| (a) |
Discute des systèmes selon :
|
| (b) |
Crée une représentation d'un mécanisme de rétroaction d'un cycle biogéochimique donné, p. ex. carbone, azote et eau. (H) |
| (c) |
Explore la vision des Premières Nations et des Métis sur le rôle de la matière et de l'énergie dans l'environnement. (STSE, S) |
| (d) |
Détermine le rôle de la matière et de l'énergie dans l'environnement selon la vision des Premières Nations et d'autres cultures. (STSE, S) |
| (e) |
Décrit le rôle de l'activité humaine dans le transfert de l'énergie et de la matière dans un écosystème. (S, A) |
| (f) |
Explique le rôle de la photosynthèse, de la respiration et des puits d'eau dans le cycle du carbone dans l'environnement. (C) |
| (g) |
Mène sa propre enquête en vue de déterminer :
|
| (h) |
Compare les processus de nitrification et de dénitrification dans les systèmes aquatiques terrestres. (C) |
| (i) |
Fait des recherches sur les effets à court et à long terme des pratiques agricoles à petite et grande échelle sur :
|
| (j) |
Distingue l'interdépendance du cycle de l'eau et des autres cycles biogéochimiques. (C) |
