PC, PD, EN
(a) |
Explique l'évolution au fil du temps de la perception de l'humanité à propos de la santé, du bienêtre, de la maladie et du traitement. (STSE) |
(b) |
Définit le concept de la santé, du bienêtre et de la maladie selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l'AFMC (Association des facultés de médecine du Canada. (C) |
(c) |
Discute des défis à définir diverses approches :
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(d) |
Évalue diverses façons d'aborder la santé, la maladie, et le traitement de celle-ci, selon les approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé (p. ex. cercle de la vie/ la roue de la médecine, déséquilibre énergétique, absence de symptômes et choix de saines habitudes de vie). (C, A, STSE) |
(e) |
Identifie où sont offerts les soins de santé traditionnelles, complémentaires, alternatives et occidentales dans sa communauté et ailleurs en Saskatchewan. |
(f) |
Fait des recherches sur les coûts associés à diverses approches de soins de santé et de prestations de santé offerts aux résidents de la Saskatchewan et du Canada. |
(g) |
Fait des recherches sur les résultats escomptés de l'utilisation de :
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(h) |
Examine l'importance des rituels, des cérémonies ainsi que des plantes et des herbes médicinales dans le contexte des approches autochtone et traditionnelle des soins de santé. (C, A, STSE) |
(i) |
Décrit le rôle des études cliniques dans l'approche occidentale des soins de santé, p. ex. études aléatoires, à l'insu ou à double insu et essais comparatifs avec placébo. (STSE) |
(j) |
Donne des exemples des façons possibles de combiner différentes approches des soins de santé pour soutenir la santé et le bienêtre d'une personne du point de vue mental, affectif, physique et spirituel. (C, A, STSE) |
(k) |
Discute des risques potentiels émanant de la combinaison de plusieurs approches des soins de santé. (C, A, STSE) |
(l) |
Reconnaître l'importance de tenir compte des différences culturelles pour des soins de santé mieux adaptés (ex. de croyances, risques sur la santé). (H,C) |