EN, PD
(a) |
Fait la distinction entre l'utilisation de termes comme affection, maladie, malaise, trouble, infection, problème de santé, syndrome et état anormal par les médecins praticiens et par le public pour décrire des maladies. (STSE, C) |
(b) |
Enquêter sur la façon dont le système immunitaire utilise une défense en couches pour répondre à des agents pathogènes, y compris les mécanismes de défense innée et adaptative. (C) |
(c) |
Fait des recherches sur les symptômes, les causes possibles, les stades et l'étendue ainsi que la prévention d'une maladie d'un ou plusieurs systèmes ou appareils de l'organisme, p. ex., cellules, tissus, organes ou systèmes et appareils . (C) |
(d) |
Représente l'évolution d'une pathologie du point de vue d'une personne atteinte ou hypothétique (p. ex. récit de la maladie, journal, calendrier, histoire, vidéo, diorama, diaporama), y compris les répercussions sur leur mode de vie. (C, A, H, STSE) |
(e) |
Dresse les grandes lignes de l'histoire de la découverte d'une maladie, y compris les causes et les perspectives sociales et culturelles. (C, A, H, STSE) |
(f) |
Compare des lames préparées ou des images numériques de tissus sains et malades pour indiquer comment diverses maladies altèrent les cellules. (C, A, H) |
(g) |
Distingue les modes de transmission de bactéries (ex., Salmonella ou salmonelle, Streptococcus ou streptocoque et Escherichia coli ou colibacille) et de virus (ex., rhume, grippe et herpès) et leurs effets sur l'organisme humain et les traitements pour chacun. (C) |
(h) |
Distingue les bactéries (ex., Salmonella ou salmonelle, Streptococcus ou streptocoque et Escherichia coli ou colibacille) des virus (ex., rhume, grippe et herpès) et leurs modes de transmissions, leurs effets sur l'organisme humain et les traitements pour chacun. (C) |
(i) |
Analyse le rôle de l'homéostasie dans divers phénomène de régulation tels que le rythme cardiaque, la respiration, la miction, la sudation, la digestion, la température corporelle, la composition du sang et le stress. (C) |