20SS-NU.1
Démontrer l'importance des macronutriments (les hydrates de carbones glucides, matière grasse et protéines) et des micronutriments (vitamines, minéraux et les composés phytochimiques pour le maintien de la santé humaine.

PC, EN

Indicateurs
(a)

Identifie les macronutriments et les micronutriments renfermés dans les grands groupes alimentaires, p. ex., produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts, légumes et fruits, et huiles et autres matières grasses. (C)

(b)

Recherche comment le corps décompose et utilise les hydrates de carbones simples (Mono et disaccharides) et complexes (polysaccharides), et les fibres alimentaires. (C)

(c)

Définit le rôle essentiel des lipides (saturés, insaturés et trans) dans les processus tels que :

  • le stockage d'énergie à long terme;
  • l'absorption des vitamines;
  • la composition des membranes cellulaires;
  • la synthèse d'hormones;
  • Enrobage et protection des organes. (C)
(d)

Explique le rôle de lipoprotéine de basse densité (LDL) et lipoprotéine à haute densité (HDL) dans le maintien du taux de cholestérol. (C)

(e)

Décrit l'importance des protéines dans :

  • la production des anticorps, de l'hémoglobine et de l'insuline;
  • le soutien structurel de l'organisme;
  • le développement et le maintien des muscles. (C)
(f)

Examine la fonction des enzymes comme catalyseurs de la digestion chimique des aliments, p. ex. amylase, pepsine, bile, lipase et protéase. (C)

(g)

Reconnait les problèmes pouvant survenir en cas de perturbation de l'homéostasie par des macromolécules, p. ex., hypoglycémie ou hyperglycémie, taux élevé ou faible de cholestérol, dénaturation des protéines). (C, H)

(h)

Fait le lien entre la synthèse par déshydratation et les réactions d'hydrolyse dans le cas des macronutriments, p.ex. glucose + fructose = sucrose. (C, H)

(i)

Explique la nécessité des micronutriments pour la santé tels que les vitamines A, B, D, C, E et K, le fer, le calcium et le phosphore. (C)

(j)

Fait des recherches sur les sources alimentaires et de santés associées à divers agents phytochimiques, p. ex., les caroténoïdes, les flavonoïdes, les acides phénoliques, les phytoestrogènes et

(k)

Établis le lien entre la sous-alimentation ou la suralimentation, et le développement de maladie tels que l'anémie, le diabète de type 2, le scorbut et les maladies du coeur. (C, STSE)

(l)

Fait des recherches sur l'apport de diverses scientifiques, p. ex., Justus von Liebig, Antoine-Laurent Lavoisier, Claude Bernard et Emil Fischer aux progrès du savoir scientifique en matière de nutrition. (STSE)

(m)

Explique rôle de l'ATP comme molécule indispensable au fonctionnement des cellules et de la vie. (C, H)

R100594
Biologie 11 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel, pour le programme Sciences de la santé 20, est organisé en cinq modules et quatorze chapitres où l'on y trouve un résumé des concepts, une révision et une autoévaluation. La ressource consiste d'activités d'investigations sur des sujets d'actualité, des expériences et des études de cas. On pourrait se servir de certaines parties de cette ressources pour appuyer le programme de Sciences de l'environnement 20 et Biologie 30.
Médias et formats : Livre
Prix : $187.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R103506
Systèmes, classe branchée. Cahier d'apprentissage: 2e cycle du secondaire, 1re année
Ce cahier d'apprentissage adresse le contenu partiel de certains cours de sciences. La ressource est divisée en 11 chapitres : La Terre et la vie, l'organisation et les propriétés de la matière, les transformations de la matière et de l'énergie, les fluides et les ondes, l'organisation du vivant, la fonction de nutrition, la fonction de relation, la fonction de reproduction, les biotechnologies, le dessin technique et l'ingénierie. Un code d'activation donne accès au contenu numérique. Un guide-corrigé est aussi disponible.
(Plus d'informations)
•  Systèmes, classe branchée. Guide-corrigé: 2e cycle du secondaire, 1re année
Médias et formats : Livre
Prix : $20.95
Record affiché / mise à jour : 26 décembre 2018
R049336
SASI compétence 11. Nutrition. Guide d'apprentissage de l'élève
Ce cahier de l'élève contient de l'information à jour, des mises en situations et des activités diverses sur la nutrition. Un guide-corrigé pour l'enseignant est disponible. La plupart des indicateurs des deux résultats d'apprentissage sur la nutrition en Sciences de la santé 20 se retrouvent dans cette ressource. L'apprentissage de la nutrition pourrait servir d'amorce pour l'étude du corps humain et du système digestif ainsi que la section diagnostic et traitement de maladies du système digestifs.
(Plus d'informations)
•  SASI compétence 11. Nutrition. Guide-corrigé
Médias et formats : Livre
Prix : $11.20
Record affiché / mise à jour : 2 juillet 2019