(a) |
Analyse, suite à l’observation, des réactions de :
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(b) |
Représente les réactions de synthèse, de décomposition, de combustion, de déplacement simple et de déplacement double (y compris la neutralisation des acides-bases) à l’aide de modèles atomiques, d’objets de manipulation, d’équations squelettes, d’équations équilibrées et de la nomenclature de UICPA. (H) |
(c) |
Explique l'importance des équations squelettes, équations équilibrées et de la nomenclature l’UICPA pour la compréhension des réactions chimiques. (H, C, A) |
(d) |
Prédit les produits des réactions de synthèse et de décomposition à partir de ses connaissances sur les réactifs. (H, C) |
(e) |
Détermine la faisabilité des réactions de déplacement simple basées sur l'activité de métaux ou de non-métaux. (H, C) |
(f) |
Prédit les produits de réactions déplacement double, y compris les réactions de neutralisation acide-base et la formation d'un précipité à l’aide des règles de solubilité. (H, C) |
(g) |
Distingue entre les produits des réactions de combustion complète et incomplète et les conséquences potentielles sur les êtres vivants et l’environnement. (STSE, C) |
(h) |
Démontre la différence entre une combustion complète et une combustion incomplète, en procédant à une enquête si possible. (H) |
(i) |
Compare le combustible consommé et le carbone produit par diverses réactions de combustion, p. ex. méthane, propane et éthanol. (H) |
(j) |
Décrit les effets de réactions chimiques spécifiques :
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(k) |
Recherche des exemples d'utilisation des cinq types de réactions chimiques pertinentes à l'industrie ou à l'agriculture en Saskatchewan. (STSE, H, A, C) |