(a) |
Se questionne sur la quantité de matériaux nécessaire à la production d’un produit fini. (H) |
(b) |
Définit le nombre relatif de moles dans diverses réactions chimiques à l’aide d’équations chimiques équilibrées. (C, H) |
(c) |
Établit des liens entre l'utilisation de la mole aux coefficients dans une équation chimique équilibrée, et compare ceci à la masse et au volume comme quantités mesurables. (C, A, STSE) |
(d) |
Effectue des calculs stœchiométriques pour prédire le résultat réaction chimique (p. ex. concentration, masse, volume, nombre de particules et énergie transféré) en utilisant les unités et les chiffres significatifs correspondants. (H) |
(e) |
Réalise des expériences conçues par l’élève pour confirmer l’hypothèse stœchiométrique en se servant correctement et avec précision d’instruments de collecte de données. (H) |
(f) |
Communique les résultats des expériences à l’aide des rapports de laboratoire selon les normes exigées. (H) |
(g) |
Spécifie le réactif limitant et le réactif en excès dans diverses réactions chimiques à partir de calculs stœchiométriques et d’expériences. (H, C) |
(h) |
Différencie le rendement expérimental du rendement théorique à partir des sources d’erreur et du calcul de pourcentage d’erreur. (STSE, H) |
(i) |
Explique la différence entre le rendement théorique et le rendement réel, et les sources d’erreur. (STSE, H) |
(j) |
Prédit comment optimiser le rendement d’un processus chimique donne. (STSE, H) Discute de l'impact économique du rendement des réactions chimiques en lien avec la maximisation du produit et du profit, afin de minimiser la production de déchets. (STSE, A) |
(k) |
Discute de l'impact économique du rendement des réactions chimiques en lien avec la maximisation du produit et du profit, afin de minimiser la production de déchets. (STSE, A) |
(l) |
Recherche les effets sur la santé humaine ou la santé de l'environnement local des réactifs et des produits des réactions chimiques dans l'industrie, l'exploitation minière ou l’agriculture. (STSE, A) |