30BIO-VÉ.1
Explorer comment la compréhension de la vie et de ses caractéristiques changent compte tenu de données nouvelles.
Indicateurs
(a)

Explique quelles caractéristiques on utilise pour définir ce qui est considéré comme vivant et ce qui n'est pas considéré comme vivant. (A, C)

(b)

Fait la distinction entre les perspectives culturelles des scientifiques, des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d'autres cultures en matière de ce qui constitue la vie. (STSE, A)

(c)

Explore comment la définition scientifique de la vie a changé au cours du temps en réponse aux progrès de la technologie et des connaissances scientifiques. (C, STSE)

(d)

Discute de la question de savoir si des entités telles que les virus, les viroïdes et les prions devraient ou non être considérées comme vivantes. (H, STSE)

(e)

Reconnait l'apport des scientifiques (p. ex. Francesco Redi, Louis Pasteur, Stanley Miller, Harold Urey et Lynn Margulis) dont les expériences ont contribué à une meilleure compréhension de la vie du point de vue de la biologie. (C, STSE)

(f)

Examine l'incidence de la théorie cellulaire et les progrès de la microscopie sur l'état passé et courant de la définition scientifique de la vie. (C, STSE, A)

(g)

Crée une représentation des évènements marquants qui ont jalonné l'étude du vivant. (C, H)

R100601
Biologie(5e édition)
Ce manuel contient tout le contenu du programme d'études de Biologie 30. Le langage est à un niveau collégial ou universitaire et est possiblement avancé pour des élèves du secondaire. Toutefois, ce manuel de plus de 1 200 pages servirait d'outil de référence pour l'enseignant ou pour une étude autonome en profondeur. La ressource est idéale pour l'enseignant qui est prêt à faire des résumés des contenus pour simplifier le langage.
Médias et formats : Livre
Prix : $124.95
Record affiché / mise à jour : 12 août 2020