(a) |
Apprécie comment la découverte de la molécule d'ADN comme base chimique de l'hérédité a transformé radicalement le champ de la biologie. (A, STSE) |
(b) |
Mène des recherches sur la culture scientifique qui prédominait à l'époque où des scientifiques comme Erwin Chargaff, Rosalind Franklin, Maurice Wilkins, James Watson et Francis Crick étudiaient les fondements chimiques de l'hérédité. (A, STSE, H) |
(c) |
) Mesure l'importance que revêt la structure de la molécule d'ADN dans ses fonctions de stockage, de transmission et d'expression de l'information génétique. (C) |
(d) |
Modélise les processus génétiques moléculaires de la réplication de l'ADN et la synthèse des protéines (c.-à-d. la transcription et la traduction de l'ADN), y compris le rôle de l'ADN, de l'ARNm, de l'ARNt et de l'ARNr. (C, H |
(e) |
Discute les types de mutations ponctuelles (la substitution de paires de bases, l'insertion, la suppression) et de leurs effets (le faux-sens, le non- sens et la neutralité), y compris le rôle du cadre de lecture et les effets de décalage de cadre lors d'ajouts et de suppressions d'une ou de deux bases. (C) |
(f) |
Discute de la valeur de la correction d'épreuves et de la réparation de l'ADN et de leur rôle dans la prévention des mutations génétiques. (C) |
(g) |
Mesure le rôle des mutations génétiques dans le processus de l'évolution. (C) |
(h) |
Décrit en quoi les facteurs épigénétiques et environnementaux affectent l'expression génétique. (C) |
(i) |
Modélise les techniques (p. ex. l'électrophorèse en gel d'agarose, la réaction en chaine par polymérase et le séquençage de l'ADN et l'empreinte génétique) employées en génétique moléculaire. (H, C, A, STSE) |