(a) |
Représente le développement historique du modèle de l'atome de Bohr jusqu'au modèle quantique de l'atome, y compris les contributions de Einstein, Planck, Heisenberg et DeBroglie. (STSE, C) |
(b) |
Discute des besoins de l'utilisation de la représentation scientifique de l'atome à partir de divers modèles, p.ex. formule moléculaire, formule développée, modèle moléculaire en 3 dimensions (compact ou éclaté), modèles moléculaire en bâtons et la structure de Lewis. (STSE, A) |
(c) |
Examine comment l'expérimentation sert à l'élaboration des théories en chimie. (STSE) |
(d) |
Explique la relation entre la position d'un élément dans le tableau périodique et le nombre d'électrons de valence à partir de la règle de l'octet. (C) |
(e) |
Explique la formation d'ions et prévois les charges des ions des groupes 1 et 2 du tableau périodique des éléments, ainsi que les non-métaux, à l'aide :
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(f) |
Dessine les diagrammes de Lewis pour les groupes 1 et 2 des éléments y compris les non-métaux et leurs ions, en utilisant les électrons de valence. (STSE, H) |
(g) |
Discute du rôle des électrons de valence dans la formation des liaisons ioniques et covalentes, ainsi que les liaisons entre métaux et non-métaux. (C) |
(h) |
Prédit l'arrangement des atomes et dessines des diagrammes de Lewis pour représenter les liaisons ioniques et covalentes des molécules. (H) |
(i) |
Prédit la forme géométrique moléculaire et dessine la forme moléculaire avec un atome central, en utilisant la théorie de la répulsion des paires d'électrons de valence (RPECV). (C, H) |
(j) |
Prédit la nature des liaisons chimiques dans une molécule à l'aide de l'électronégativité. (C, H) |