(a) |
Prédit la polarité des molécules en utilisant l'électronégativité et la théorie RPECV (répulsion des paires électroniques de la couche de valence). (C, H) |
(b) |
Différencie les forces intermoléculaires (p.ex. Van der Waals dispersion de London, dipôle-dipôle, liaison hydrogène, ion-dipôle, cristal ionique, réseau covalent réticulé) et les forces intramoléculaires, p.ex. liaison covalente polaire ou non-polaire, liaison ionique et liaison métallique. (C) |
(c) |
Reconnait que les propriétés chimiques et physiques d'une matière sont fonction du type de liaison et des forces entre les atomes, les molécules et les ions. (C) |
(d) |
Identifie et détermine les propriétés (p.ex. le point de fusion, la solubilité, la conductivité thermique, la conductivité électrique, la dureté, la capacité calorifique, la résistance à la traction, la tension superficielle, la réactivité acidobasique, l'inflammabilité, le test de la flamme, et l'odeur) des composés ioniques et moléculaires, des métaux et des substances des réseaux covalents réticulés. (H) |
(e) |
Crée et mène une procédure pour la comparaison des propriétés physiques et chimiques de diverses matières simples, p. ex. le sucre, le sel, le sable, le paradichlorobenzène (boules à mites), la paraffine et la cire d'abeille. (H) |
(f) |
Élabore un système de classification des matières testées par l'élève à partir d'une ou de plusieurs propriétés. (H, STSE, A) |
(g) |
Détermine la force intermoléculaire dominante pour chacune des matières testées par l'élève, basé sur des résultats expérimentaux et les connaissances des forces intermoléculaires. (C, S) |
(h) |
Place de nouvelles substances dans un système de classification fait par l'élève en fonction de leurs propriétés. (H, A) |
(i) |
Reconnait les limites des systèmes de classification personnelle et scientifique. (STSE, C, A) |