(a) |
Se questionne sur la prédominance et la diversité des composés organiques dans la vie de tous les jours. (STSE, A) |
(b) |
Explique de quelle façon, la valence du carbone, conduit à un grand nombre de composés organiques différents dans la nature. (STSE, C) |
(c) |
Décrit et compare les avantages des différents modèles utilisés pour représenter les molécules en chimie organique, p. ex. modèle moléculaire, structurel, formule brute, condensée ou développée, forme tridimensionnelle ou a deux dimensions. (C) |
(d) |
Écrit la formule moléculaire et structurelle ainsi que le nom selon la nomenclature de l'union internationale de chimie pure et appliquée (l'UICPA), pour une représentation simple des divers composés organiques à chaines droites, dont les alcanes, les alcènes et les alcynes (pour les molécules avec un maximum 10 atomes de carbones). (C, H) |
(e) |
Utilise la nomenclature UICPA pour l'illustration de la structure des formules d'une variété d'isomères organiques à chaines ramifiées et d'hydrocarbures à chaines droites, en utilisant des :
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(f) |
Discute de l'importance de l'isomérisation, y compris l'isomérisation géométrique et optique dans des applications biologiques et en sciences des matériaux. (STSE, C) |
(g) |
Identifie les différentes classes de composés organiques selon les groupes fonctionnels, y compris les cycles, les aromatiques, les alcools, les aldéhydes, les cétones, les éthers, les esters, les acides organiques et les halocarbones. (C, H) |
(h) |
Décrit les usages et applications de diverses familles de composés organiques, y compris les hydrates de carbone ou glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques qui sont importants dans les systèmes biologiques. (STSE, C) |
(i) |
Fait une recherche pour connaître comment les Premières Nations et Métis utilisent les composés organiques en médecine, dans la fabrication de savon et pour les produits de nettoyages. (STSE, C) |
(j) |
Donne des exemples de produits de consommation et de produits, dérivés du raffinage des combustibles fossiles et des industries connexes. (STSE) |
(k) |
Fait des recherches sur les avantages pour la société et les impacts environnementaux liés à l'industrie de la pétrochimie. (STSE) |
(l) |
Décrit les processus de polymérisation et explique l'importance de certains grands polymères naturels et synthétiques. (STSE, C) |
(m) |
Conçoit et réalise une expérience pour synthétiser un composé organique, p.ex. du savon, un éther ou des polymères de type « Slime ». |