(a) |
Détermine les propriétés d'un matériau adapté pour une utilisation particulière, p. ex. les catalyseurs et solvants utilisés pour extraire le pétrole et son raffinage, les métaux utilisés dans l'équipement minier, les tissus pare-balle, les nanotechnologies, les supraconducteurs et les adhésifs instantanés. (STSE) |
(b) |
Évalue les risques et les avantages pour la société et l'environnement d'un produit (réels ou imaginaires) en fonction de/des :
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(c) |
Propose diverses applications appropriées pour un matériau en fonction de ses propriétés chimiques et physiques. (STSE, C, A) |
(d) |
Explore comment les Premières Nations et Métis utilisent leur compréhension des propriétés des matériaux pour déterminer leur utilisation, p.ex. bois pour le chauffage et la fumée, la création de structures pour se loger et transporter des choses. (STSE, C) |
(e) |
Identifie les critères (p. ex. le coût, la disponibilité, les enjeux éthiques, le coût de transport, la source) utilisés pour guider le choix des matériaux pour une application spécifique. (STSE, A) |
(f) |
Explore les croyances des Premières Nations et Métis en ce qui concerne la collecte, la création, l'utilisation et l'élimination des matériaux. (STSE, C) |
(g) |
Justifie le choix de l'utilisation d'un matériau pour une application à partir de critères préétablis par l'élève. (STSE, A) |
(h) |
Explore le potentiel de nouveaux matériaux (p. ex. graphène, aérogels, polymères et nanotubes) qui ont changé notre manière de vivre. (STSE) |
(i) |
Analyse l'évolution d'un produit (p. ex. équipement sportif, vêtements, véhicules, matériaux de construction) grâce au développement de nouveaux matériaux. (STSE, A) |