(a) |
Discute le pourquoi de diverses réactions chimiques qui sont incomplètes. (C) |
(b) |
Discute des critères qui caractérisent un système à l'équilibre, p. ex. système fermé, la constance des propriétés, des vitesses de réactions directe et inverse égales. (C) |
(c) |
Analyse des graphiques de concentration de réactifs et de produits en fonction du temps dans les réactions chimiques :
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(d) |
Écrit l'expression de la constante d'équilibre (Kéq) d'une variété de réactions chimiques. (C, H) |
(e) |
Reconnait que les valeurs (Kéq) sont fonction de la pression (pour les gaz seulement) et de la température, mais indépendantes de la concentration et de la présence d'un catalyseur. (C) |
(f) |
Explique pourquoi les phases solides et liquides n'ont aucun effet sur la valeur de la constante d'équilibre (Kéq). (C) |
(g) |
Interprète les valeurs (Kéq) en vue de déterminer si la concentration des produits ou des réactifs ou aucun des deux sont favorisés une fois l'équilibre atteint. (H) |
(h) |
Fait des calculs de (Kéq) et les concentrations à l'équilibre des réactifs et des produits. (C) |
(i) |
Résout des problèmes d'équilibre chimique à l'aide du tableau IRE (initial, réaction et équilibre). (C, H) |
(j) |
Prédit le déplacement de l'équilibre causé par un changement de température, de pression, de volume, de concentration ou l'addition d'un catalyseur, selon le principe de Le Châtelier. (C) |
(k) |
Construit un modèle ou conçoit une expérience pour démontrer l'équilibre chimique et le principe de Le Châtelier. (STSE, H) |
(l) |
Décrit le procédé Haber, sa signification historique et ses impacts sur la société. (STSE, C, A) |
(m) |
Décrit plusieurs processus industriels pour lesquels on manipule le point d'équilibre en vue de rendre les processus économiquement viables. (STSE, C, A) |
(n) |
Examine comment les concepts de réactions réversibles et l'équilibre s'appliquent aux systèmes biologiques. (STSE) |