(a) |
Donne des exemples de réactions acides-bases dans divers procédés manufacturiers et leurs utilisations dans la vie courante :
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(b) |
Discute de l'historique, des définitions conceptuelles et des limites des théories reliées aux acides et aux bases, y compris celles d'Arrhenius, Bronsted-Lowry et Lewis. (STSE, C) |
(c) |
Détermine les acides conjugués et les bases conjuguées formés dans les réactions acidobasiques ainsi que les substances amphiprotiques ou amphotères selon la théorie de Bronsted-Lowry. (H, C) |
(d) |
Fait la distinction entre la force (forte et faible) et la concentration (concentré ou dilué) lorsqu'on se réfère aux acides et aux bases. (C) |
(e) |
Classe des acides et des bases forts et faibles selon l'amplitude de leur Ka et Kb. (C, H) |
(f) |
Discute de la relation entre [H+] / [H3O+] et [OH-] dans la dissociation de l'eau, pour expliquer et réaliser des calculs utilisant la constante de l'eau (Keau). (C, H) |
(g) |
Résout des problèmes utilisant : pH, pOH, [H+] / [H3O+], [OH-], Keau, Ka et Kb. (H) |
(h) |
Explique le fonctionnement des indicateurs acidobasiques à partir du principe de Le Chatelier. (C, STSE) |
(i) |
Estime le pH de solutions à l'aide d'indicateur acidobasique et de papier indicateurs de pH. (H, C) |
(j) |
Conçoit une expérience visant à différencier des acides faibles et forts à partir d'indicateurs. (H, C) |
(k) |
Effectue des titrages acide-base et les calculs nécessaires pour de multiples ratio de [H+] / [H3O+] et [OH-], y compris des réactions où le point d'équivalence (ou point de virage) est atteint ou qui représente le dépassement du point d'équivalence. (H) |
(l) |
Interprète des courbes de titrage pour différentes combinaisons et forces d'acides et de bases, en identifiant le point de virage et en choisissant les indicateurs appropriés. (C, STSE) |
(m) |
Discute du rôle des solutions tampon comme un aspect du maintien de l'homéostasie dans les systèmes biologiques. (C) |