4LT.3
Mesurer l'impact d'évènements sur les Saskatchewanais, y compris :
  • les traités numérotés ;
  • la Loi sur les Indiens 1876;
  • un évènement de l'histoire de la Saskatchewan;
  • un évènement à l'extérieur de la province.
Indicateurs
(a)

Représente l'influence d'un évènement de l'histoire de la Saskatchewan sur le peuple de la Saskatchewan, p. ex. la résistance du Nord-Ouest en 1885, la distribution du scrip aux Métis des Territoires du Nord-Ouest à partir de 1885, l'établissement de la capitale à Regina, l'entrée dans la confédération canadienne en 1905, la sècheresse de 1930 – 1939, l'émeute de Regina en 1935, l'établissement du Saskatchewan Wheat Board, la mise sur pied d'un système de soins de santé, la création des écoles désignées en 1968, le Programme énergétique national en 1980, l'établissement des écoles fransaskoises en 1995.

(b)

Compare un évènement provincial ou local des cinq dernières années d'après le compte-rendu de trois personnes qui l'ont vécu, p. ex. un match de hockey raconté par trois personnes; un grand spectacle dans une communauté raconté par trois personnes; une expérience de tempête racontée par trois personnes.

(c)

Explique les effets au fil des années de la Loi sur les Indiens de 1876 sur les Premières nations de la Saskatchewan, en considérant p. ex., les aspects suivants de la loi :

  • formulée sans consultation avec les Premières nations;
  • ne fait pas partie des traités;
  • avait pour but d'encourager l'assimilation;
  • contrôle tous les aspects de la vie d'un Indien;
  • un Indien doit avoir un laissez-passer pour quitter la réserve;
  • les Indiens étaient dépendants de l'État et leur statut équivalait à celui d'un enfant, sans privilège ni droit de citoyenneté, tel le vote;
  • un système d'élection des chefs est imposé pour remplacer les structures politiques traditionnelles des Premières nations;
  • délimite les critères pour l'identité « Indien inscrit »;
  • les Indiens non inscrits n'ont pas le droit d'habiter sur la réserve, y compris les femmes qui épousent des hommes non inscrits;
  • interdit tout festival, danse ou cérémonie dont le don d'argent ou de matériel fait partie.
(d)

Fait des liens entre les ententes des traités numérotés en Saskatchewan et les actions subséquentes du gouvernement canadien, par exemple :

  • Ententes des traités :
    • Les Premières nations maintiendraient leur mode de vie (lois, langues, traditions, croyances et valeurs);
    • Les Premières nations recevraient des écoles et des enseignants sur les réserves, car elles voulaient acquérir des connaissances et des compétences qui leur assureraient le succès dans un mode de vie axé sur l'agriculture;
    • On leur a promis des soins de santé (Traité 6 uniquement);
    • Les traités accordent aux arrivants accès aux terres à la profondeur de six pouces pour l'agriculture;
    • Les ressources naturelles seraient partagées;
    • Les arrivants auraient le droit de s'établir dans un climat de paix et de liberté ; ils pourraient maintenir leurs langues et leurs traditions, et s'instruire et s'établir sur les terres.
    • Actions du gouvernement canadien :
    • contrôler tous les aspects de la vie des Premières nations par la Loi sur les Indiens;
    • obliger les enfants des Premières nations à fréquenter les écoles résidentielles qui avaient pour but d'anéantir la culture et les langues des Premières nations;
    • garder une armoire à pharmacie dans le bureau de l'agent des Indiens.
(e)

Distingue les moyens utilisés au fil du temps pour la chronique des évènements, p. ex. la tradition orale chez les Premières nations, y compris pendant la négociation de traités; les documents écrits officiels, dont les traités; les lettres, les journaux; la photographie; les films; les livres; les documentaires.

(f)

Détermine les effets d'un évènement national ou mondial actuel sur les Saskatchewanais, p. ex. les excuses du gouvernement du Canada auprès des Premières nations pour les abus dans les écoles résidentielles en 2008, le prix des ressources naturelles telles le pétrole, la potasse, le gaz naturel, l'uranium; une compétition sportive internationale; la préoccupation de l'environnement naturel ou l'ignorance de celui-ci de la part des entreprises d'exploitation ou d'un autre pays; les médias; les guerres; les intempéries; le changement de dirigeant d'un pays.

R005118
Quand on était seuls
Cet album illustré est une traduction du livre When We Were Alone. Une jeune fille curieuse observe des caractéristiques chez sa kόkum et lui pose des questions. Ces questions amènent la grand-mère à parler des années qu’elle a passées dans un pensionnat autochtone où tout lui avait été enlevé. Ce livre est le témoignage de courage et de la lutte personnelle qu’a pris la grand-mère afin de préserver son identité, sa langue et sa cuture. Le contenu est sans détails explicites des abus mais permettra aux élèves de comprendre les injustices.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $12.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R004005
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 4e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en quatrième année explore : les règles et l'ordre social; le fonctionnement des divers systèmes de gouvernement en Saskatchewan, y compris le régime de gouvernance de Premières Nations et des Métis et les structures de gouvernance provinciales; l'impact des différents paliers de gouvernement; les règles qui n'ont pas des effets identiques sur tous les groupes de gens; et la relation entre les droits et les responsabilités que suppose un citoyen engagé.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
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fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100218
Les bas du pensionnat
Ce petit roman est une histoire vraie racontant des années passées à un pensionnat autochtone par une jeune fille inuite. Plusieurs sévices et formes maltraitances auxquels étaient soumis les enfants dans les pensionnats autochtones sont ici exposés. À travers le récit, les auteures dévoilent plusieurs traits de la vie quotidienne des peuples autochtone. Dans le dernier chapitre, on récapitule la vie dans les pensionnats ainsi que des pistes de guérison des désordres psychologiques engendrés par cette douloureuse expérience. Le roman a 104 pages et est enrichi par des photos du personnage principal et de ses proches.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $16.99
Record affiché / mise à jour : 12 novembre 2019
R100037
Les Métis
Cette ressource bien illustrée est riche en informations et peut être adaptée à la didactique partielle des sciences humaines et d'Étude sur les traités. L'auteure retrace plusieurs aspects des modes de vie de la communauté Métis et fait un bref retour sur des personnages et des évènements clés de l'histoire des Métis. Un glossaire de 26 mots se trouve à la fin du document.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.56
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018