(a)
|
Représente le parcours de la voix du citoyen à travers le processus électoral de la prise de décision provinciale en Saskatchewan, jusqu'aux personnes actuelles suivantes : son membre de l'assemblée législative; le chef de l'opposition; le premier ministre. par exemple :
- exercer son droit de vote influence le choix de gouvernement;
- l'adhésion à un parti politique donne l'occasion de participer à l'élaboration de politiques et au choix de candidat ou candidate pour la circonscription;
- se présenter comme candidat ou candidate aux élections donne l'occasion de mettre en valeur des questions importantes;
- partager ses opinions avec un membre de l'assemblée législative, le chef de l'opposition ou le premier ministre influence les décisions prises.
|
(b)
|
Compare les moyens à la disposition d'un individu pour son implication dans le processus de prise de décision des Premières nations en Saskatchewan avant les traités et à l'heure actuelle. |
(c)
|
Décrit la place de l'individu au sein de l'organisation de la structure de gouvernance des Métis en Saskatchewan. |
(d)
|
Prédit les effets de moyens dont disposent les citoyens et les citoyennes de la Saskatchewan pour l'engagement dans le processus non électoral de prise de décision, au niveau provincial ou de la collectivité, par exemple :
- se renseigner au sujet des questions importantes de l'actualité permet de choisir une action;
- comprendre le rôle et le processus du gouvernement permet de savoir où diriger son opinion;
- parler à des amis de ce qu'on sait au sujet de questions importantes conscientise d'autres personnes;
- faire du bénévolat améliore la qualité de vie dans sa communauté;
- verser des contributions financières aide le fonctionnement d'organismes qui représentent des citoyens et des citoyennes.
|
(e)
|
Raconte les résultats de l'engagement d'un citoyen ou d'une citoyenne ou d'un groupe de citoyens et de citoyennes de la Saskatchewan dans la prise de décision de la province ou de sa collectivité, par exemple :
- des réalisations concrètes telles que la construction d'écoles ou d'hôpitaux, l'établissement de parcs;
- les accomplissements d'un leader tel un premier ministre ou un membre de l'assemblée législative, un chef ou un fondateur de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, un directeur ou une directrice d'organisme francophone, un maire ou une mairesse, un chef de la nation métisse ou d'une collectivité des Premières nations;
- les contributions d'un ou d'une bénévole.
|