4RE.1
Juger de l'impact de l'exploitation des ressources naturelles en Saskatchewan sur la communauté provinciale, nationale ou mondiale.
Indicateurs
(a)

Établit des liens entre la situation des ressources naturelles de la Saskatchewan et ses industries, sur une carte de la Saskatchewan et sur un schéma conceptuel, par exemple :

  • les ressources naturelles : la potasse, le pétrole, le charbon, la forêt, l'uranium, le sel, le gaz naturel, l'eau;
  • les industries : l'agriculture, l'élevage, la fabrication, l'exploitation minière, l'énergie éolienne, le tourisme, la foresterie.
(b)

Représente des produits fabriqués en Saskatchewan à partir de ressources naturelles de la Saskatchewan, ainsi que les consommateurs de ces produits en Saskatchewan, au Canada ou dans le monde.

(c)

Tire des conclusions au sujet de la destination des ressources naturelles de la Saskatchewan une fois extraites ou récoltées, p. ex. transformées en Saskatchewan en produits utilisés dans la province et à l'extérieur, vendues sous forme brute à des entreprises hors de la province pour la transformation en produits vendus en Saskatchewan et ailleurs.

(d)

Discerne les avantages et les défis de l'exploitation de ressources naturelles en Saskatchewan à l'échelle provinciale, nationale ou mondiale, par exemple :

  • les avantages : des occasions d'emploi pour la région; des bénéfices économiques découlant de l'emploi; le financement de l'infrastructure: des réseaux de distribution de l'eau et de l'énergie; des routes; de l'argent pour l'achat de matériel de construction et de denrées alimentaires; la vente des produits à d'autres pays (exportation); les services communautaires qui découlent de la vente des ressources; le contrôle de l'usage de la ressource, p. ex. l'uranium.
  • les défis : l'impact sur l'environnement naturel; les revenus de l'exploitation réinvestis en Saskatchewan; le respect des lieux sacrés des Premières nations et des Métis; la récolte équilibrée par opposition à la destruction de la ressource.
(e)

Détermine l'impact environnemental de l'exploitation d'une ressource naturelle en Saskatchewan sur la province, le Canada ou le monde, tels le pétrole, les forêts, la potasse, l'uranium, le charbon, le gaz naturel.

(f)

Explique la raison d'être de stratégies proposées ou déjà mises en ¿uvre pour la durabilité de l'environnement naturel dans le cadre de l'exploitation des ressources naturelles en Saskatchewan de la part du gouvernement, des sociétés environnementales, des entreprises, des communautés ou des individus.

R004005
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 4e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en quatrième année explore : les règles et l'ordre social; le fonctionnement des divers systèmes de gouvernement en Saskatchewan, y compris le régime de gouvernance de Premières Nations et des Métis et les structures de gouvernance provinciales; l'impact des différents paliers de gouvernement; les règles qui n'ont pas des effets identiques sur tous les groupes de gens; et la relation entre les droits et les responsabilités que suppose un citoyen engagé.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018