(a) |
Décrit des exemples de l'emploi nocif du pouvoir dans des milieux fréquentés. |
(b) |
Examine un exemple de l'impact positif ou négatif des lois et du système judiciaire sur la vie des jeunes, des minorités, des personnes handicapées ou des ainés, p. ex. la protection fournie aux victimes de violence et de harcèlement; la protection des employés; les cas de Stephen Truscott, David Milgaard; les critères d'admissibilité à l'inscription comme Indien inscrit; l'âge de la majorité. |
(c) |
Met en évidence les effets des écoles résidentielles sur les langues et les cultures des Premières nations. |
(d) |
Propose des changements aux institutions et aux comportements des humains dans le but d'empêcher l'abus de pouvoir. |
(e) |
Fait ressortir des mesures prises pour la protection des citoyens et citoyennes contre des abus de pouvoir, p. ex. le bureau de l'ombudsman, lois qui protègent les dénonciateurs, les revendications territoriales, le Bureau de la consommation du Canada. |