(a) |
Cerner l'impact de la géographie sur les évènements de l'actualité ou du passé à partir de cartes géographiques de diverses projections.
P. ex. Mercator, la projection équivalente de Peters, la projection pacifique de Peters, la projection équivalente de Miller, la projection circumpolaire, la projection équivalente d'Eckhert IV. |
(b) |
Compare la représentation de plusieurs pays circumpolaires ou riverains du Pacifique dans au moins deux cartes de projection spécifique. |
(c) |
Illustre les termes « pays circumpolaire » et « pays riverain du Pacifique ». |
(d) |
Différencie l'influence du climat sur la vie des peuples d'un pays circumpolaire ou sur celle d'un peuple riverain du Pacifique. |
(e) |
Établit des liens entre la topographie, la démographie et la géographie politique d'un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique et des évènements de l'actualité ou du passé, p. ex. l'attaque du Japon sur Pearl Habour en 1941; les Jeux olympiques de Beijing 2008; la mise sur pied et le fonctionnement du Commandement de la défense aérospatiale de la défense nord-américaine (NORAD); la guerre de Corée de 1950 à 1953; l'effet de la chaine de montagne des Andes sur la répartition de la population au Chili. |
(f) |
Identifie l'effet des éléments géographiques sur l'établissement des peuples dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique, par exemple :
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(g) |
Décrit les retombées d'une catastrophe naturelle dans une région du Canada ou d'un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique sur
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(h) |
Explique l'influence de la géographie d'un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique sur l'activité économique de ce pays, p. ex. les ententes économiques, les ententes politiques, les partenariats commerciaux, l'exploitation de ressources, les types d'emploi. |