(a) |
Examine l'effet d'une pratique ou d'une technologie humaine sur l'environnement naturel, y compris les retombées pour les peuples autochtones, au Canada et dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique, p. ex. l'exploitation des sables bitumineux à Fort MacMurray; la surpêche du saumon et de la morue; la fermeture de la pêche atlantique; l'effet de l'industrie forestière sur les espèces en péril et les écosystèmes; l'effet du défrichage et de l'enlèvement des coraux sur le tsunami en 2003, et les efforts portant sur la revendication du littoral et la restauration des boucliers naturels; la déforestation; les émissions nocives des mines de charbon; les pratiques agricoles; l'usage de pesticides et d'engrais; la croissance des villes. |
(b) |
Justifie les arguments pour et contre la proposition suivante : La présence humaine est obligatoirement destructrice pour l'environnement naturel. |
(c) |
Détermine l'impact sur un peuple de devoir se déplacer en raison d'un changement à l'environnement naturel provoqué par l'intervention humaine, p. ex. le barrage Diefenbaker, la construction du barrage Trois Gorges en Chine en 2009, le projet hydroélectrique Grand Rapids, le projet Kemano en Colombie-Britannique qui a impliqué le déplacement du peuple Cheslatta T'en, l'établissement des réserves autochtones. |
(d) |
Présente une action vouée à la protection de l'environnement naturel de la part d'individus, de sociétés ou d'entreprises au Canada et dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique, p. ex. Melissa Poe, fondatrice de Kids FACE; David Suzuki; Al Gore; Tom V. Segalstad; Rachel Carson; Henrik Svensmark; les actions d'organismes tels que Greenpeace, le Réseau Bicontrôle, la Fédération canadienne de la faune, Canards illimités Canada. |
(e) |
Planifie un projet de sensibilisation à la protection de l'environnement naturel ou d'action en sa faveur. |