(a) |
Explique les formes de pouvoir (force, autorité et influence—voir le programme d'études de sciences humaines de 6e année) utilisées par les personnes en position de pouvoir dans une école, une entreprise, une communauté ou une société locale, p. ex. le capitaine ou la capitaine d'une équipe sportive, le dirigeant ou la dirigeante d'une entreprise, le président ou la présidente du conseil des élèves ou un membre du comité directeur, la dirigeante ou le dirigeant d'une entreprise locale. |
(b) |
Identifie des facteurs liés à l'obtention de positions de pouvoir, p. ex. facteurs tels que la compétence dans un ou plusieurs domaines, le népotisme, le réseautage, l'entregent, le charisme, la richesse, l'expérience, la formation, la beauté physique. |
(c) |
Représente les sources possibles de pouvoir, p. ex. l'organisation; le nombre; les ressources naturelles, technologiques ou militaires. |
(d) |
Illustre les sources de pouvoir propres aux individus, aux organismes ou aux nations mises en évidence dans un article ou un vidéoclip d'actualité. |
(e) |
Explique les sources de pouvoir propres aux Premières nations et aux représentants de la Couronne lors des négociations de traités. |
(f) |
Compare les sources de pouvoir utilisées par une dirigeante ou un dirigeant national ou une personne en voie de devenir une dirigeante ou un dirigeant national au Canada et à celles utilisées par les mêmes personnes dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique. |