(a) |
Imagine la gestion des biens et des services dans la salle de classe selon :
|
(b) |
Différencie le troc et le partage. |
(c) |
Présente les expériences vécues par des ainés de la communauté locale, y compris la communauté autochtone, au sujet du troc et du partage. |
(d) |
Identifie des exemples du troc et du partage dans le quotidien, p. ex. un jeune échange un nombre négocié d'heures de travail pour l'allocation de l'auto familiale, un repas-partage, deux personnes s'échangent les tâches de cuisine et de couture, le comité directeur d'une équipe de hockey ou d'une troupe de danse négocie les biens et les services équivalant à une année des services d'un entraineur, une personne s'acquitte d'une contravention par le service communautaire. |
(e) |
Raconte un exemple de troc ou de partage dans le présent ou le passé, au Canada ou dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique, p. ex. la traite des fourrures au Canada, la tradition du potlatch chez les Haidas, payer son médecin en bétail ou en grain, l'esclavage, les animaux offerts comme sacrifices à un dieu en échange de sa bienveillance. |
(f) |
Propose les avantages et les inconvénients du troc comme moyen d'acquisition des biens et des services. |