(a) |
Justifie sa réponse à la question : Comment une ressource renouvelable pourrait-elle devenir non renouvelable? avec des exemples tirés du Canada et des pays circumpolaires et riverains du Pacifique, p. ex. l'eau au Montana et dans le bassin Murray-Darling en Australie; les forêts du Japon du 17e siècle; la morue au Canada. |
(b) |
Illustre le sens de l'expression « la gestion durable ». |
(c) |
Illustre le sens de l'expression « la gestion durable ». |
(d) |
Établit des liens entre les ressources naturelles primaires et secondaires, la gestion de ses ressources et la qualité de vie au Canada et à un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique. |
(e) |
Examine les effets de la gestion durable des ressources au Canada et dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique sur la qualité de vie de leur peuple, p. ex. l'exploitation du pétrole dans le champ pétrolifère Kutubu de la Papouasie-Nouvelle-Guinée; la gestion des forêts au Japon au cours du shogunat Tokugawa de 1603 à 1868. |
(f) |
Discerne les conséquences de la gestion non durable des ressources au Canada et dans un pays circumpolaire ou riverain du Pacifique sur la qualité de vie de leur peuple, p. ex. les sables bitumineux en Alberta, le champ pétrolifère de l'ile Salawati en Indonésie, la pêche de la morue au Canada, l'aquifère quaternaire de la Plaine du Nord de la Chine, l'aquifère Ogallala de l'Ouest des États-Unis. |
(g) |
Présente des suggestions pour l'amélioration d'une gestion non durable d'une ressource à un organisme ou à une entreprise impliquée. |