8IN.1
Cerner les influences des Premières nations, des Français, des Britanniques et des nouveaux arrivants sur la diversité culturelle canadienne.
Indicateurs
(a)

Distingue ce que partagent les gens partout dans le monde, quel que soit leur milieu, p. ex. l'éducation comme moyen de transmission des valeurs, le fondement spirituel, la structure gouvernementale, les moyens de satisfaction des besoins et des désirs, la structure familiale, les moyens d'expression personnelle et communautaire, les loisirs et les sports.

(b)

Formule une définition personnelle de la culture à partir de réponses à la question : Qu'est-ce que la culture ?

(c)

Représente l'apport d'une ou de plusieurs Premières nations, des Inuits et des Métis à la diversité culturelle canadienne.

(d)

Détermine les influences de la société de la Nouvelle-France sur le Québec et le Canada actuels, p. ex. le droit civil, la division des terres, l'influence de l'Église.

(e)

Démontre l'impact de l'immigration loyaliste sur l'évolution de l'Amérique du Nord britannique.

(f)

Différencie les tendances de l'immigration dans l'Ouest canadien entre 1870 et 1914 et celles du 21e siècle.

(g)

Illustre les principaux changements apportés aux politiques canadiennes sur l'immigration au fil du temps.

(h)

Présente le rôle d'un personnage clé lors de différents contacts culturels, p. ex. Chef Donnacona, Chef Pontiac, Thayendanegea, Samuel de Champlain, Louis XIV, Cavelier de La Salle, Mère Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeois, les filles du roi, James Murray, Clifford Sifton, John A. MacDonald, Maurice Duplessis, René Lévesque, Gérard Bouchard et Charles Taylor.

R100582
Les 10 moments les plus marquants de l'histoire autochtone
Cet album présente dix moments les plus marquants de l'histoire des autochtones du Canada. Chacun des moments est brièvement exploré en image et en texte sur quatre pages. Entre autre, on aborde les sujets de l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, la Loi sur les Indiens, les traités numérotés et les pensionnats ainsi que de plus récents thèmes tels que la création du Nunavut et l'Accord du lac Meech.
Médias et formats : Livre
Prix : $18.95
Record affiché / mise à jour : 28 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018
R104006
Notre terre, c'est nous
Cette trousse met l'accent sur la voix des membres des Premières Nations au Canada et sur la relation des peuples autochtones avec leur terre. La trousse est composée d’un guide pédagogique et de 26 copies d’un livre où on retrouve de la poésie, des récits, des entrevues, des bandes dessinées, et des activités d’enquêtes sur les cultures, les langues et les perspectives autochtones.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R010856
La déportation des Acadiens
Ce roman est au sujet d’une famille fictive. Toutefois, il est basé sur de réels faits historiques. La première partie du roman raconte la déportation d'une famille acadienne et chaque chapitre suit un des membres de la famille. La deuxième partie est plus historique et décrit la déportation des Acadiens commençant en 1755. Pour suivre l'histoire, il y a un arbre généalogique avec tous les personnages et leurs relations. Il y a aussi une carte avec les endroits mentionnés dans le roman. À la fin du livre, une ligne du temps présente la chronologie de la déportation.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022