(a) |
Examine l'impact des éléments suivants sur la vitalité de divers groupes culturels au Canada :
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(b) |
Justifie sa réponse à la question : Pourquoi et comment les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis s'investissent-elles dans l'apprentissage de leur langue? |
(c) |
Décrit un évènement ou un organisme mis en place pour la vitalité de différents groupes culturels, p. ex. les jeux autochtones, Chant'Ouest, Mosaic, Folkfest, Conseil culturel fransaskois, Conseil ethnoculturel du Canada, Ukranian Canadian Congress, Chinese Canadian National Council, Multiculturalisme Canada. |
(d) |
Distingue les buts et les conséquences de la politique de bilinguisme au Canada sur les communautés minoritaires de langues officielles, p. ex. les programmes d'immersion, les services en français au fédéral, l'étiquetage de produits de consommation. |
(e) |
Explique les enjeux actuels chez les francophones au Canada, p. ex. les droits linguistiques, l'éducation, les changements démographiques, l'immigration. |
(f) |
Met en évidence les éléments porteurs d'harmonie ou de tension dans des groupes culturels au Canada révélés dans au moins un exemple précis, p. ex. les Traités, les foires culturelles, les projets communautaires, la pauvreté, les sentiments de racisme, la mise sur pied d'une école pour les Noirs à Toronto en 2008, les gangs ethniques. |
(g) |
Présente les contributions d'une personne impliquée dans la vitalité de sa culture, p. ex. Elijah Harper, Marie Battiste, Roland Pinsonneault, Irène Chabot, Yew Lee. |
(h) |
Détermine les bénéfices d'une politique interculturelle pour les citoyens du Canada, ainsi que les accommodements nécessaires à sa mise en ¿uvre. |