8IN.2
Proposer des actions propices à la vitalité des Premières nations, des Inuits et des Métis, des francophones et de différents groupes culturels au Canada.
Indicateurs
(a)

Examine l'impact des éléments suivants sur la vitalité de divers groupes culturels au Canada :

  • les réseaux familiaux, p. ex. la place des enfants, la place des ainés, la notion de famille, les rites de passage;
  • l'éducation, p. ex. l'apprentissage de la langue, les savoirs, les histoires, les personnages, la vision du monde;
  • l'expression artistique, p. ex. les arts visuels, la musique, la littérature, la danse, la mode;
  • la spiritualité, p. ex. les croyances, les cérémonies, les symboles, l'importance de la spiritualité dans la vie quotidienne;
  • les loisirs, p. ex. les sports, les jeux, les traditions, les célébrations.
(b)

Justifie sa réponse à la question : Pourquoi et comment les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis s'investissent-elles dans l'apprentissage de leur langue?

(c)

Décrit un évènement ou un organisme mis en place pour la vitalité de différents groupes culturels, p. ex. les jeux autochtones, Chant'Ouest, Mosaic, Folkfest, Conseil culturel fransaskois, Conseil ethnoculturel du Canada, Ukranian Canadian Congress, Chinese Canadian National Council, Multiculturalisme Canada.

(d)

Distingue les buts et les conséquences de la politique de bilinguisme au Canada sur les communautés minoritaires de langues officielles, p. ex. les programmes d'immersion, les services en français au fédéral, l'étiquetage de produits de consommation.

(e)

Explique les enjeux actuels chez les francophones au Canada, p. ex. les droits linguistiques, l'éducation, les changements démographiques, l'immigration.

(f)

Met en évidence les éléments porteurs d'harmonie ou de tension dans des groupes culturels au Canada révélés dans au moins un exemple précis, p. ex. les Traités, les foires culturelles, les projets communautaires, la pauvreté, les sentiments de racisme, la mise sur pied d'une école pour les Noirs à Toronto en 2008, les gangs ethniques.

(g)

Présente les contributions d'une personne impliquée dans la vitalité de sa culture, p. ex. Elijah Harper, Marie Battiste, Roland Pinsonneault, Irène Chabot, Yew Lee.

(h)

Détermine les bénéfices d'une politique interculturelle pour les citoyens du Canada, ainsi que les accommodements nécessaires à sa mise en ¿uvre.

R100582
Les 10 moments les plus marquants de l'histoire autochtone
Cet album présente dix moments les plus marquants de l'histoire des autochtones du Canada. Chacun des moments est brièvement exploré en image et en texte sur quatre pages. Entre autre, on aborde les sujets de l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, la Loi sur les Indiens, les traités numérotés et les pensionnats ainsi que de plus récents thèmes tels que la création du Nunavut et l'Accord du lac Meech.
Médias et formats : Livre
Prix : $18.95
Record affiché / mise à jour : 28 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018
R010098
Pourquoi les francophones du Canada se connaissent-ils si peu?
L’arrivée de nouveaux gouvernements dans certaines provinces a bousculé les services en français. Les défis auxquels font face les francophones du Canada pourraient-ils créer un élan de solidarité entre eux? Et avant tout, ce bref reportage explique pourquoi les communautés francophones se connaissent si peu.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 1 avril 2021
R014252
Sans Nimâmâ
Cet album nous raconte les expériences dans la vie d'une fille, de son enfance jusqu'au jour de son mariage. Elle grandit sans sa mère puisque cette dernière fait partie des filles et femmes autochtones disparues ou assassinées. Sur chaque page l’auteure nous présente les expériences de la fille en contraste avec la réaction de l'esprit de sa mère qui aurait aimé accompagner sa fille. Au début du livre, il y a un petit lexique de mots cris employés dans l'histoire.
Médias et formats : Livre
Prix : $11.95
Record affiché / mise à jour : 4 janvier 2022
R104006
Notre terre, c'est nous
Cette trousse met l'accent sur la voix des membres des Premières Nations au Canada et sur la relation des peuples autochtones avec leur terre. La trousse est composée d’un guide pédagogique et de 26 copies d’un livre où on retrouve de la poésie, des récits, des entrevues, des bandes dessinées, et des activités d’enquêtes sur les cultures, les langues et les perspectives autochtones.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022