(a) |
Identifie des caractéristiques de l'identité canadienne à l'aide du début de phrase, « Si tu n'es pas du Canada, tu ne connais pas. . . » ou encore « Si tu es Canadien, il est important de . . . .». |
(b) |
Présente une perspective personnelle des similitudes et des différences entre les Canadiens et les Américains en matière de :
|
(c) |
Décrit l'influence des médias américains et de la culture de masse sur le mode de vie des Canadiens. |
(d) |
Cerne les points de vue divergents d'une action ou d'une décision dans l'histoire canadienne considérée aujourd'hui comme une injustice, p. ex. le droit de vote des femmes, le droit de vote des Autochtones, la taxe d'entrée des Chinois, l'internement des Japonais et des Ukrainiens, le refus du Canada d'accepter les réfugiés juifs sur le navire St-Louis en 1939, le supplice de Maher Arar en Syrie, les cas de Donald Marshall, David Milgaard et Stephen Truscott. |
(e) |
Présente l'historique de la participation, des obligations et du rôle actuel du Canada à un organisme international, tels que : l'ONU, l'OTAN, le Commonwealth, l'Organisation internationale de la francophonie, l'Arctic Council. |
(f) |
Tire des conclusions de la perception du Canada par la communauté internationale véhiculée dans un bulletin d'actualité tirée d'Internet, de la radio, de la télévision, d'un article de journal ou de magazine. |
(g) |
Ratifie le rôle du Canada dans un enjeu mondial actuel, p. ex. la participation à une opération de maintien de la paix sous l'égide des Nations unies, l'appui au développement de processus électoraux démocratiques dans une société en transition, un projet de commerce équitable avec un pays en émergence, l'appui de programmes internationaux pour les peuples autochtones. |
(h) |
Soutient les arguments pour et contre la proposition suivante : Le Canada est un bon citoyen du monde. |