(a) |
Représente les visions du monde :
|
(b) |
Explique le rapport entre l'environnement naturel et le mode de vie d'une région ciblée du Canada, p. ex. l'eau : l'hydroélectricité, la mer : la pêche, le sol : l'agriculture, la faune : le piégeage, le climat : les loisirs, le transport, l'habillement, l'alimentation, le tourisme. |
(c) |
Illustre différentes zones désignées dans une région ciblée du Canada, p. ex. les réserves, les terres octroyées, les sites du patrimoine, les homesteads, les réserves fauniques, les parcs, les terres de la Couronne. |
(d) |
Justifie la désignation et l'emplacement de certaines zones désignées au Canada, p. ex. les réserves, les terres octroyées, les sites du patrimoine, les homesteads, les réserves fauniques, les parcs, les terres de la Couronne. |
(e) |
Déduit l'effet de l'environnement naturel sur l'évolution de la société canadienne à l'aide de diverses sources d'information de divers points de vue, p. ex. les articles, les entretiens, les éditoriaux, les recherches, les caricatures politiques, les satires, les narrations. |
(f) |
Examine l'influence de l'environnement naturel sur la personnalité canadienne évoquée dans la tradition orale, les textes littéraires, les chansons, les arts visuels, les représentations médiatiques ou la danse, p. ex. des légendes autochtones, Glorieux et libre, David Bouchard : Si tu n'es pas des prairies, les tableaux de Glen Scrimshaw, les tableaux du Groupe des 7, Gilles Vigneault : Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver. |