(a) |
Prédit les retombées d'évènements de sa vie personnelle pour l'avenir, p. ex. le développement d'un talent, le contact avec un mentor, la maladie, l'alimentation, un voyage, une crise économique familiale, une rupture familiale, le décès d'un parent, un incendie. |
(b) |
Fait ressortir l'impact de la Grande Paix de Montréal de 1701 et du Traité de Niagara en 1764 sur l'évolution du Canada, p. ex. la négociation de traités, l'établissement d'une culture d'entraide (manger « dans un bol commun »), la prédisposition du Canada vers la négociation au lieu de l'agression, la participation aux missions internationales de maintien de la paix, une mentalité des intérêts et du bienêtre communs. |
(c) |
Présente les retombées sur la vie actuelle d'un évènement du passé au Canada tiré de la période entre :
|
(d) |
Détermine l'impact d'un évènement du passé à l'extérieur du Canada sur le peuple canadien, quelle que soit l'année, p. ex. la guerre de Sept Ans de 1756 – 1763, la guerre de 1812, l'occupation de Paris par l'armée d'Hitler, l'effondrement du mur de Berlin, la chute du communisme en Russie, l'attentat du 11 septembre 2001 à New York, la grippe aviaire en Chine. |
(e) |
Établit des liens entre un évènement de l'actualité au Canada et un évènement du passé. |