8PA.1
Examiner divers processus de prise de décision dans une variété de contextes.
Indicateurs
(a)

Décrit un modèle traditionnel de gouvernement chez les Premières nations, les Inuits ou les Métis, y compris le processus de prise de décision et de sélection d'un chef.

(b)

Discerne les similitudes et les différences entre le modèle de prise de décision et de sélection d'un chef préconisé dans les collectivités autochtones et le modèle de prise de décision et de choix du maire ou du président du conseil municipal local.

(c)

Évalue l'emploi du consensus, de la majorité simple et de l'autocratie dans la prise de décision en salle de classe ou dans un contexte quotidien, p. ex. le choix d'un représentant ou d'une représentante de classe, le choix du genre de célébration de fin d'année, une décision familiale, un groupe d'amis en train de prendre une décision sur les divertissements.

(d)

Justifie des contextes propices à l'utilisation du consensus, de la majorité simple et de l'autocratie.