8PA.3
Prédire les retombées d'une citoyenneté engagée sur la société canadienne.
Indicateurs
(a)

Analyse les réponses à un sondage sur l'engagement politique dans le milieu local à l'aide de tableaux ou de graphiques, p. ex. Est-ce que vous votez aux élections municipales, provinciales, fédérales? Adhérez-vous à un parti politique provincial ou fédéral? Avez-vous déjà travaillé pour un parti politique? Pourquoi? Pourquoi pas?

(b)

Imagine la communauté scolaire ou locale sans l'engagement de ses citoyens dans le processus d'élection ou de prise de décision, p. ex. personne ne se présente comme candidat au conseil étudiant; personne ne participe aux évènements organisés sous l'égide du conseil étudiant; personne ne se présente pour les postes publics; personne n'appartient aux organismes communautaires.

(c)

Compare l'efficacité des moyens d'influence collective ou individuelle disponibles aux citoyennes et aux citoyens pour influencer un gouvernement, p. ex. le vote, les partis politiques, les syndicats ou l'organisation du travail, les organismes non gouvernementaux, les campagnes de lettres et d'appels téléphoniques, les lettres d'opinion dans le courrier des lecteurs du journal.

(d)

Présente le résultat de l'engagement individuel ou d'un groupe de certains Canadiens et Canadiennes face aux droits de la personne, p. ex. Tagak Curley; George Erasmus; Rosemarie Kuptana; les infirmières « oiseaux bleus » de la Première Guerre mondiale en 1917; Agnes MacPhail, les Célèbres cinq—Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards, Emily G. Murphy, Irene Parlby; Tommy Douglas : le Saskatchewan Bill of Rights en 1947; Pierre Trudeau : La Charte canadienne des droits et des libertés en 1982; Roméo Dallaire : les enfants soldats.

(e)

Identifie un impact concret d'un article de la Charte canadienne des droits et des libertés sur des individus ou des groupes, p. ex. le droit d'être jugé dans un délai raisonnable, les droits linguistiques, la protection civile.

(f)

Explique les critères nécessaires pour l'obtention de la citoyenneté canadienne, y compris le serment de citoyenneté et le test de citoyenneté.

(g)

Identifie un exemple de projet de loi municipal, provincial ou fédéral proposé, abandonné ou modifié en fonction de la pression collective d'un groupe.

(h)

Énumère des obstacles à l'engagement politique des citoyens, p. ex. le temps, l'incapacité physique ou mentale, l'apathie, la langue, la culture, le niveau socioéconomique, le genre, le racisme.

(i)

Détermine l'influence de la Loi sur les Indiens (1876) sur l'engagement politique des Premières nations ou des Métis.

(j)

Propose un plan d'action pour son engagement personnel dans le système politique canadien au niveau local, provincial ou fédéral.

R104057
Les pensionnats autochtones
Ce livre présente l’histoire des pensionnats autochtones en six chapitres. Les chapitres explorent la définition les pensionnats, pourquoi les pensionnats ont été construits, la vie dans un pensionnat y inclus le travail forcé, la négligence et la cruauté des pensionnats, l’impact durable des pensionnats et les traumatismes intergénérationnels, et la fin des pensionnats et l’appel à l’action décrit dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation. La ressource contient un bref encadré de questions pour aider les élèves à faire preuve d'esprit critique. Le texte est écrit clairement et comprend des graphiques et photos ainsi qu’un index, des informations sur l'auteur, des ressources supplémentaires et un glossaire.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021
R007927
Des Prairies aux tranchées
Cette série de cinq vidéos, présentée par les Archives provinciales de la Saskatchewan, porte sur la participation de la Saskatchewan à la Première Guerre mondiale. Les épisodes de la série sont : Partie I - La Saskatchewan et la Première Guerre mondiale; Partie II - De la plaine de Salisbury aux champs des Flandres; Partie III - Du vote des femmes à la Somme; Partie IV - Vimy, Passchendaele et la conscription; and Partie V - Amiens, l'armistice et les conséquences.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 14 février 2019
R104058
La rafle des années 1960
Ce livre présente la rafle des années 1960 lorsque plus de 20 000 enfants autochtones ont été retirés de leur famille et placés dans des familles d'accueil du gouvernement et adoptés dans le monde entier. Les six chapitres abordent les sujets d'assimilation, pourquoi la rafle est arrivée, la perte identitaire chez les survivants, le programme d’adoption des Métis, les effets durables de la rafle et la réponse du gouvernement pour résoudre ces problèmes. La ressource contient un bref encadré de questions pour aider les élèves à faire preuve d'esprit critique. Le texte est écrit clairement et comprend des graphiques et photos ainsi qu’un index, des informations sur l'auteur, des ressources supplémentaires et un glossaire.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021