(a) |
Analyse les réponses à un sondage sur l'engagement politique dans le milieu local à l'aide de tableaux ou de graphiques, p. ex. Est-ce que vous votez aux élections municipales, provinciales, fédérales? Adhérez-vous à un parti politique provincial ou fédéral? Avez-vous déjà travaillé pour un parti politique? Pourquoi? Pourquoi pas? |
(b) |
Imagine la communauté scolaire ou locale sans l'engagement de ses citoyens dans le processus d'élection ou de prise de décision, p. ex. personne ne se présente comme candidat au conseil étudiant; personne ne participe aux évènements organisés sous l'égide du conseil étudiant; personne ne se présente pour les postes publics; personne n'appartient aux organismes communautaires. |
(c) |
Compare l'efficacité des moyens d'influence collective ou individuelle disponibles aux citoyennes et aux citoyens pour influencer un gouvernement, p. ex. le vote, les partis politiques, les syndicats ou l'organisation du travail, les organismes non gouvernementaux, les campagnes de lettres et d'appels téléphoniques, les lettres d'opinion dans le courrier des lecteurs du journal. |
(d) |
Présente le résultat de l'engagement individuel ou d'un groupe de certains Canadiens et Canadiennes face aux droits de la personne, p. ex. Tagak Curley; George Erasmus; Rosemarie Kuptana; les infirmières « oiseaux bleus » de la Première Guerre mondiale en 1917; Agnes MacPhail, les Célèbres cinq—Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards, Emily G. Murphy, Irene Parlby; Tommy Douglas : le Saskatchewan Bill of Rights en 1947; Pierre Trudeau : La Charte canadienne des droits et des libertés en 1982; Roméo Dallaire : les enfants soldats. |
(e) |
Identifie un impact concret d'un article de la Charte canadienne des droits et des libertés sur des individus ou des groupes, p. ex. le droit d'être jugé dans un délai raisonnable, les droits linguistiques, la protection civile. |
(f) |
Explique les critères nécessaires pour l'obtention de la citoyenneté canadienne, y compris le serment de citoyenneté et le test de citoyenneté. |
(g) |
Identifie un exemple de projet de loi municipal, provincial ou fédéral proposé, abandonné ou modifié en fonction de la pression collective d'un groupe. |
(h) |
Énumère des obstacles à l'engagement politique des citoyens, p. ex. le temps, l'incapacité physique ou mentale, l'apathie, la langue, la culture, le niveau socioéconomique, le genre, le racisme. |
(i) |
Détermine l'influence de la Loi sur les Indiens (1876) sur l'engagement politique des Premières nations ou des Métis. |
(j) |
Propose un plan d'action pour son engagement personnel dans le système politique canadien au niveau local, provincial ou fédéral. |