9IN.1
Discerner les éléments constituants d'une vision du monde.
Indicateurs
(a)

Cerne ses propres croyances relatives à plusieurs questions ou enjeux contemporains, p. ex. se faire des amis, la place de la technologie dans sa vie, la protection de l'environnement naturel, l'éducation postsecondaire, les pratiques religieuses, l'achat des vêtements signés, l'alcool au volant, la violence.

(b)

Examine l'origine de ses croyances personnelles.

(c)

Pose des questions au sujet des raisons des similitudes et des différences entre sa vision du monde et celle d'une autre personne.

(d)

Formule une définition personnelle du concept de vision du monde.

(e)

Représente la vision du monde d'une Première nation et d'au moins une autre société étudiée selon les constituants d'une vision du monde, y compris :

  • l'époque;
  • le lieu;
  • la langue;
  • les croyances religieuses et spirituelles;
  • la situation socioéconomique;
  • l'éducation.
(f)

Détermine des similitudes et des différences entre la vision du monde d'une Première nation et celle d'au moins une autre société étudiée.

(g)

Déduit les raisons des similitudes et des différences entre la vision du monde de deux sociétés étudiées.

(h)

Examine les similitudes et les différences entre la vision du monde de sa société contemporaine et celle d'une autre société étudiée.

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018