9IN.2
Faire la synthèse de l'expression de la vision du monde dans la vie quotidienne d'une Première nation et dans la vie d'une autre société étudiée.
Indicateurs
(a)

Représente la vision du monde articulée dans la tradition orale et la littérature d'une Première nation et dans celle d'une autre société étudiée, p. ex. la vision de l'environnement naturel révélée dans les mythes autochtones, l'hubris dans les mythes grecs.

(b)

Discerne les éléments de la vision du monde d'une ou plusieurs sociétés étudiées révélés par :

  • les caractéristiques communes de leurs ¿uvres d'art;
  • la tradition orale;
  • la littérature;
  • les artéfacts;
  • l'architecture, p. ex. les cathédrales de la société médiévale, les coupoles de la société romaine;
  • les inventions et les technologies.
(c)

Démontre le rôle de l'éducation comme instrument de propagation de la vision du monde d'une Première nation et de celle d'au moins une autre société étudiée.

(d)

Présente son choix justifié d'un personnage important représentatif de la vision du monde particulière d'une société étudiée, p. ex. Hamurabi, Socrate, Platon, Cicéron, Copernic, Christophe Colomb, Confucius, Qin Shi Huangdi, Pétrarque, Ashoka.

(e)

Compare la vision du monde de sa propre société à celle des sociétés étudiées, selon les éléments révélateurs, tels que :

  • la tradition orale;
  • la littérature;
  • les arts;
  • l'éducation;
  • la technologie;
  • les loisirs;
  • l'architecture.
R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018