(a) |
Représente les principaux évènements historiques d'une Première nation et d'au moins une autre société étudiée. |
(b) |
Examine les causes et les effets des traités et de la Loi sur les Indiens, ainsi que leurs effets sur une Première nation et sur la société canadienne actuelle, à l'aide de diverses sources et d'outils oraux, imprimés, matériels visuels ou électroniques. |
(c) |
Explique les causes et les effets d'un évènement historique d'une société étudiée. |
(d) |
Donne un exemple de changements possibles dans les interprétations d'un évènement historique propre à une société étudiée en fonction de nouvelles informations révélées ou validées, p. ex. la découverte du Canada par les Vikings, la représentation de l'Amérique du Nord sur la carte maritime d'exploration chinoise avant l'arrivée de Christophe Colomb. |
(e) |
Démontre l'impact d'un évènement historique sur la société actuelle de deux sociétés étudiées, p. ex. le déclin de Rome, les mauvais traitements des peuples indigènes, le pouvoir de l'Église au cours de l'époque médiévale, la colonisation, le système féodal évoqué dans les grandes entreprises agricoles modernes. |
(f) |
Décrit l'apport de diverses technologies employées dans le domaine de l'archéologie aux informations actuelles obtenues sur les sociétés étudiées, p. ex. bouteurs, pelles, pioches, instruments dentaires, pinceaux, truelle de maçon, datation à l'aide du carbone 14, système de localisation GPS, imagerie satellitaire, datation RPE (résonance paramagnétique électronique). |