9LT.2
Discerner l'effet de l'environnement naturel sur l'évolution d'une société et de sa vision du monde.
Indicateurs
(a)

Dégage l'influence des principales étendues d'eau, des principales zones de relief et du climat sur le mode de vie et la vision du monde d'au moins une société étudiée.

(b)

Établit le lien entre l'environnement naturel et le peuplement dans au moins une société étudiée.

(c)

Illustre par des exemples l'influence de l'environnement naturel sur l'évolution des technologies dans au moins une société étudiée, p. ex. les moyens de transport, les abris, les vêtements.

(d)

Présente deux points de vue sur les effets de l'environnement naturel sur le progrès et le déclin d'au moins une société étudiée.

(e)

Décrit l'influence de l'environnement naturel sur l'expansion territoriale ou impériale ou sur la colonisation dans au moins une société étudiée.

(f)

Différencie des approches envers la possession et l'exploitation de la terre entre au moins deux sociétés étudiées.

(g)

Interprète la citation suivante : L'environnement naturel nous façonne beaucoup plus que nous ne le façonnons. (Elaine Brooks citée dans Louv, Richard. (2006). (traduction libre).

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R032194
Niska
Ce roman est au sujet de l'amour familial et du déracinement causé par les pensionnats autochtones. C'est écrit du point de vue d'un grand-père qui raconte les abus subis au pensionnat et l'effet destructif que cela a eu sur sa relation avec ses parents. Ce roman donne l'occasion de discuter des effets nuisibles des écoles résidentielles sur le peuple canadien et d'aborder le sujet de la réconciliation.
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $10.95
Record affiché / mise à jour : 28 novembre 2018