9PA.1
Discerner les diverses conceptions du pouvoir et de l'autorité dans les sociétés étudiées.
Indicateurs
(a)

Classe les genres de gouvernement en vigueur à différents moments de l'histoire des sociétés étudiées, p. ex. démocratie, consensus, monarchie, autocratie, régime militaire.

(b)

Établit des liens entre la vision du monde des sociétés étudiées et le mode de gouvernement en vigueur.

(c)

Représente le mode de gouvernement propre aux sociétés étudiées à un moment de leur histoire à l'aide de l'art visuel, de l'art dramatique, de la chanson ou des technologies numériques.

(d)

Différencie les caractéristiques essentielles de divers modes de gouvernement des sociétés étudiées, y compris :

  • la démocratie, p. ex. Athènes;
  • le consensus, p. ex. les Premières nations;
  • la monarchie, p. ex. l'Angleterre et la France de l'Europe médiévale et de la Renaissance, le Japon, l'Égypte;
  • l'autocratie, p. ex. la Chine.
(e)

Explique le pourquoi de l'établissement du mode de gouvernement en vigueur à un moment donné de l'histoire des sociétés étudiées.

(f)

Trace les origines de la primauté du droit dans les sociétés étudiées, p. ex. la Grande Charte signée en Angleterre en 1215 sous le roi Jean Sans Terre.

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourner vers le passé pour déterminer l'impact de l'histoire sur la structuration sociétale actuelle. Les élèves explorent les sociétés historiques de Macédoine, Rome, Angleterre, Espagne, France et Mongolie. À travers l'étude des sociétés antérieures, les étudiants analysent les impacts de la construction de l'empire, de l'expansion territoriale et du colonialisme sur diverses populations autochtones. On explore les facteurs qui façonnent la vision du monde, y compris le temps, le lieu, la culture, la langue, la religion, l'identité sexuelle, les situations socioéconomiques et l'éducation, et comment ces facteurs s'expriment dans la vie quotidienne.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018