- de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
- des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation au niveau « contrôle » ou au niveau « vers le contrôle »;
- des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Note : Culbuter vers l'avant avec, à l'amorce de la roulade, réception du poids du corps de façon égale sur les bras et les mains, menton contre la poitrine; accompagner la roulade d'un basculement de la tête de façon qu'elle touche légèrement le sol sans que la nuque ait à supporter le poids du corps; transférer le poids des bras jusque vers les épaules; relever les bras du matelas au moment où les épaules touchent le sol; transférer le poids vers le dos arrondi; rester recroquevillé pendant que le poids du corps se déplace vers les pieds. | |
(a) |
Participe de façon régulière à une variété d'activités locomotrices de niveau d'effort modéré à vigoureux, susceptibles d'augmenter le rythme cardiaque et respiratoire, pendant 5 minutes d'affilée, par exemple :
|
(b) |
Décrit à l'oral la manière d'étirer ses muscles et les bénéfices de ces exercices d'assouplissement. |
(c) |
Détermine, par l'exploration, les mouvements axés sur l'amélioration de la force et de l'endurance musculaire :
|
(d) |
Marche, court, saute en longueur, saute en avant et de côté avec réception au sol selon les critères précis. |
(e) |
Varie les modes de déplacement selon les mouvements communiqués par autrui et sans entrer en contact avec les autres, par exemple :
|
(f) |
Exécute des mouvements communiqués oralement par les autres dans le cadre d'activité physique, p. ex. montre-moi comment tu pourrais : assouplir tes muscles, faire travailler très fort ton cœur, courir silencieusement, marcher comme un éléphant ou une souris. |
(g) |
Se déplace habilement dans l'espace en suivant les directives communiquées à l'oral. |
(h) |
Crée une variété de façons de bouger le corps tout en restant sur place. |
(i) |
Exécute les verbalisations de mouvements telles qu'indiquées par les autres, p. ex. « Tordez-vous », « Penchez-vous », « Mettez-vous en équilibre. » |
(j) |
Démontre diverses façons de déplacer des objets, notamment au niveau « progression vers le contrôle » au moment de lancer (ou faire rouler), attraper (ramasser, réunir) ou frapper du pied. |
(k) |
Crée une représentation visuelle d'activités physiques auxquelles il est possible de participer tant à l'école qu'à l'extérieur. |
(l) |
Identifie, suite à une exploration, les éléments présents dans la communauté qui sont propices à une vie active, p. ex. faire une promenade jusqu'à un parc, marcher en forêt ou faire le tour d'un lac et discuter des nombreuses possibilités qu'ils présentent pour la pratique d'une vie active. |
(m) |
Communique à l'oral et symboliquement les sentiments et sensations liés à l'activité physique, p. ex. représente des images et des sons pour représenter des visages heureux ou des visages en larmes. |
(n) |
Reproduit des phrases rythmiques, comme des claquements de mains, des battements de tambour et d'autres mouvements non locomoteurs, p. ex. faire semblant de frapper du poing ou du pied, menées par d'autres. |
(o) |
Effectue des déplacements selon la suggestion de directives suivantes :
|
(p) |
Crée des séquences de mouvement en fonction de certaines indications verbales, suivant le rythme donné, p. ex. « Lentement, montrez-moi comment vous marcherez avec des raquettes », « Rapidement – montrez-moi comment vous courrez pour attraper une passe au football. » |
(q) |
Fait des mouvements pour raconter une histoire adaptée au rythme et à l'enchainement de la musique. |
(r) |
Exécute ses propres séquences de mouvements locomoteurs et non locomoteurs en suivant les rythmes donnés, en commençant par une combinaison d'au moins deux habiletés, p. ex. « Faites 4 pas en avant, 4 pas en arrière, tapez 4 fois dans les mains, puis claquez 2 fois chaque genou et répétez; tapez 3 fois sur la tête, frappez 3 fois du talon, et battez 3 fois des bras. » |
(s) |
Suit le mouvement rythmique de diverses danses sociales et culturelles, p. ex. une ronde, le Boogie Woogie, la Danse du canard, la Danse du lapin. |
(t) |
Coordonne les mouvements de ses mains et de ses doigts sur le clavier de l'ordinateur. |