É-GV.11
Développe son corps, y compris la motricité fine et globale, par l'amélioration :
  • de l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire et la force musculaire;
  • des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation au niveau « contrôle » ou au niveau « vers le contrôle »;
  • des mouvements rythmiques en lien avec des habiletés locomotrices et non locomotrices.
Indicateurs
Note : Culbuter vers l'avant avec, à l'amorce de la roulade, réception du poids du corps de façon égale sur les bras et les mains, menton contre la poitrine; accompagner la roulade d'un basculement de la tête de façon qu'elle touche légèrement le sol sans que la nuque ait à supporter le poids du corps; transférer le poids des bras jusque vers les épaules; relever les bras du matelas au moment où les épaules touchent le sol; transférer le poids vers le dos arrondi; rester recroquevillé pendant que le poids du corps se déplace vers les pieds.
(a)

Participe de façon régulière à une variété d'activités locomotrices de niveau d'effort modéré à vigoureux, susceptibles d'augmenter le rythme cardiaque et respiratoire, pendant 5 minutes d'affilée, par exemple :

  • courir, faire de la raquette, de la randonnée, danser, nager, jouer au parachute;
  • jouer à des jeux de familiarisation, p. ex. jeux de poursuites, jeux d'imitation.
(b)

Décrit à l'oral la manière d'étirer ses muscles et les bénéfices de ces exercices d'assouplissement.

(c)

Détermine, par l'exploration, les mouvements axés sur l'amélioration de la force et de l'endurance musculaire :

  • du haut du corps, p. ex. marcher sur les mains en laissant trainer les jambes, pousser et tirer des objets légèrement lestés;
  • le bas du corps, p. ex. des habiletés locomotrices à répétition : sauter à clochepied sur une distance donnée; des habiletés non locomotrice exercées de façon soutenue, comme se tenir en équilibre sur une jambe;
  • des muscles fondamentaux du corps, p. ex. en extension sur le dos, les genoux fléchis, soulever les pieds du sol et les y rabattre plusieurs fois de suite.
(d)

Marche, court, saute en longueur, saute en avant et de côté avec réception au sol selon les critères précis.

(e)

Varie les modes de déplacement selon les mouvements communiqués par autrui et sans entrer en contact avec les autres, par exemple :

  • sauter à cloche-pied, galoper comme un cheval, glisser;
  • sauter à pieds joints tantôt à gauche tantôt à droite sans entrer en contact avec les autres;
  • explore les roulades latérales, à l'aide d'une description orale, p. ex. en roulant comme un rondin sur un axe, le corps tendu et les jambes bien collées;
  • explore, sous encadrement, les roulades avant et les roulades latérales;
  • tombe sur les mains à partir d'une position agenouillée;
  • fait une rotation sur place.
(f)

Exécute des mouvements communiqués oralement par les autres dans le cadre d'activité physique, p. ex. montre-moi comment tu pourrais : assouplir tes muscles, faire travailler très fort ton cœur, courir silencieusement, marcher comme un éléphant ou une souris.

(g)

Se déplace habilement dans l'espace en suivant les directives communiquées à l'oral.

(h)

Crée une variété de façons de bouger le corps tout en restant sur place.

(i)

Exécute les verbalisations de mouvements telles qu'indiquées par les autres, p. ex. « Tordez-vous », « Penchez-vous », « Mettez-vous en équilibre. »

(j)

Démontre diverses façons de déplacer des objets, notamment au niveau « progression vers le contrôle » au moment de lancer (ou faire rouler), attraper (ramasser, réunir) ou frapper du pied.

(k)

Crée une représentation visuelle d'activités physiques auxquelles il est possible de participer tant à l'école qu'à l'extérieur.

(l)

Identifie, suite à une exploration, les éléments présents dans la communauté qui sont propices à une vie active, p. ex. faire une promenade jusqu'à un parc, marcher en forêt ou faire le tour d'un lac et discuter des nombreuses possibilités qu'ils présentent pour la pratique d'une vie active.

(m)

Communique à l'oral et symboliquement les sentiments et sensations liés à l'activité physique, p. ex. représente des images et des sons pour représenter des visages heureux ou des visages en larmes.

(n)

Reproduit des phrases rythmiques, comme des claquements de mains, des battements de tambour et d'autres mouvements non locomoteurs, p. ex. faire semblant de frapper du poing ou du pied, menées par d'autres.

(o)

Effectue des déplacements selon la suggestion de directives suivantes :

  • se déplacer en suivant un rythme donné, p. ex. sur un battement de tambour, un claquement de mains;
  • suivre la cadence tout en adoptant divers modes de déplacement (comme marcher ou sauter) et des habiletés non locomotrices (comme fléchir ou s'incliner).
(p)

Crée des séquences de mouvement en fonction de certaines indications verbales, suivant le rythme donné, p. ex. « Lentement, montrez-moi comment vous marcherez avec des raquettes », « Rapidement – montrez-moi comment vous courrez pour attraper une passe au football. »

(q)

Fait des mouvements pour raconter une histoire adaptée au rythme et à l'enchainement de la musique.

(r)

Exécute ses propres séquences de mouvements locomoteurs et non locomoteurs en suivant les rythmes donnés, en commençant par une combinaison d'au moins deux habiletés, p. ex. « Faites 4 pas en avant, 4 pas en arrière, tapez 4 fois dans les mains, puis claquez 2 fois chaque genou et répétez; tapez 3 fois sur la tête, frappez 3 fois du talon, et battez 3 fois des bras. »

(s)

Suit le mouvement rythmique de diverses danses sociales et culturelles, p. ex. une ronde, le Boogie Woogie, la Danse du canard, la Danse du lapin.

(t)

Coordonne les mouvements de ses mains et de ses doigts sur le clavier de l'ordinateur.

R100636
La santé
Cet album offre des faits simples et précis au sujet de la santé. Chacune des pages met en vedette une profession associée au secteur de la santé. Les deux dernières pages de la ressource offrent des renseignements plus détaillés qui s'ajoute aux faits présentés. La ressource contient une table des matières et est appuyée par l'élément visuel de photos actuelles qui ont rapport avec la santé.
Médias et formats : Livre
Prix : $24.92
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R030480
Les saisons
Cet album présente les changements quotidiens et saisonniers et les conséquences que cela implique sur les habitudes de vie des humains et de certains animaux; les adaptations de la flore au fil des saisons y sont également décrites. La ressource est bien illustrée avec des images de paysages réels.
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R100314
Tableau la question du jour
Cette trousse facilite et encourage la discussion entre élevés. Une question est posée aux élèves et, en répondant, un graphique à barres est produit. Cette trousse comprend: 100 questions, 73 fiches-réponses, des fiches supplémentaires, 60 fiches-noms, un tableau mural, du ruban autocollant pour les fiches-noms, une boite de rangement pour les fiches, 16 fiches-guides pour organiser les questions et les réponses. Le guide offre des consignes d'utilisation et les activités de prolongement. Quoi qu'on retrouve quelques erreurs parmi quelques fiches, on peut en créer d'autres. L'enseignant pourra se servir de cette ressource et l'appliquer dans tous les contextes.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $74.95
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R100437
Trousse pour la communication orale. Étape 1
Cette trousse vise le développement, l'enrichissement et le perfectionnement de la communication orale chez les jeunes enfants. Les activités ludiques et pratiques mettent l'accent sur le développement de la langue orale avant d'aborder la lecture et l'écriture. La trousse contient 1 grand livre, 7 petits livres, 15 cartes histoires, 3 CD-ROM (audio, histoire interactive, grande cartes interactives), 20 marionnettes et 1 guide d'enseignement.
Médias et formats : Trousse
Prix : $502.99
Record affiché / mise à jour : 23 août 2021
R102940
Bal folk à l'école (avec les enfants des cycles 1, 2 et 3), de 2 à 12 ans: pour chanter et danser les musiques traditionnelles de nos régions
Cette trousse contient un DVD, un CD audio et un livret pédagogique pour apprendre 10 danses traditionnelles des régions de France. Le livret pédagogique comprend les partitions et les fiches explicatives des mouvements.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir le distributeur. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022