É-GV.12
Varie les mouvements du corps lors de la locomotion, de la non locomotion et de la manipulation par rapport à :
  • à l'espace;
  • à l'effort;
  • aux relations.
Indicateurs
(a)

Exécute les mouvements selon les critères axés sur les variables de mouvements décrits à l'oral, tels :

  • l'espace, p. ex. se déplacer dans son espace personnel ou général, variant le niveau, le parcours préétabli tels en ligne droite, diagonal, courbé ou en zigzag;
  • l'effort et les qualités comme la force, le temps et la vitesse, p. ex. se déplacer légèrement, lourdement, lentement, rapidement;
  • les relations avec soi-même, les autres et des objets, p. ex. se balancer, s'accroupir, s'étirer, se faire large ou étroit/étroite, onduler ou virevolter, se tordre, aller à travers, dessus, dessous, devant, derrière, près/loin de.
(b)

Explore l'application des variables de mouvements axées sur le contrôle de soi lors de l'exécution:

  • des habiletés locomotrices, p. ex. « Fais un saut en avant, marche lentement, fais des pas chassés de côté, une course en zigzag »;
  • des habiletés non locomotrices, p. ex. « Tiens-toi en équilibre sur un pied, virevolte gracieusement »;
  • des enchainements de mouvements avec combinaison d'habileté locomotrice, non locomotrice et de manipulation, p. ex. « Fais rouler doucement une balle en marchant, saute en l'air, retombe au sol et gambade d'un pied sur l'autre pour aller la ramasser ».
(c)

Exécute des mouvements décrits à l'oral, p. ex. « Étire-toi comme un arbre » (pour s'étirer de tout son long), « Recroqueville-toi tout petit » (pendant qu'ils se mettent en boule), « Pas chassés doucement » (pendant qu'un autre fait des pas chassés sans faire du bruit), « Pas chassés avec bruit », (pendant qu'un autre fait des pas chassés avec du bruit).

(d)

Démontre la différence entre l'espace personnel et l'espace général.

(e)

Montre par le déplacement sécuritaire (sous contrôle et sans entrer en collision avec les autres) dans l'espace général :

  • un changement au niveau des orientations, des niveaux et des trajectoires, p. ex. glisser de côté en variant la foulée (le jeu des pieds), comme en faisant des « grands pas chassés de danseur » ou « de petits pas chassés de joueur de basket »;
  • l'utilisation stratégique de divers niveaux, trajectoires et orientations, p. ex. course d'obstacles, poursuite, fuite, esquive.
R103665
Modulo littératie 1. Les besoins des êtres vivants
Cette trousse intègre les sciences tout en visant le développement de la communication orale et de la littératie. Le module aborde les caractéristiques des êtres vivants, les ressemblances et les différences entre certains animaux et certaines plantes, les besoins essentiels des êtres vivants et l'interdépendance des êtres vivants. La trousse contient des composantes variées qui favorisent l'apprentissage basé sur l'enquête. Dans la trousse on retrouve 1 affiche présentant le thème; 5 cartes grand format pour la lecture partagée; 2 affiches avec comptine, poésie, chanson ou texte à rimes; 2 organisateurs graphiques pour aider à organiser les idées; 4 albums de littérature jeunesse reliés au thème; 12 cartes-concept illustrées pour stimuler la communication orale et le développement du vocabulaire; 1 CD avec les versions audio des textes des affiches; 1 guide d'enseignement avec version numérique et 1 DVD de ressources pour le tableau numérique.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $450.95
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R030480
Les saisons
Cet album présente les changements quotidiens et saisonniers et les conséquences que cela implique sur les habitudes de vie des humains et de certains animaux; les adaptations de la flore au fil des saisons y sont également décrites. La ressource est bien illustrée avec des images de paysages réels.
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R102940
Bal folk à l'école (avec les enfants des cycles 1, 2 et 3), de 2 à 12 ans: pour chanter et danser les musiques traditionnelles de nos régions
Cette trousse contient un DVD, un CD audio et un livret pédagogique pour apprendre 10 danses traditionnelles des régions de France. Le livret pédagogique comprend les partitions et les fiches explicatives des mouvements.
Médias et formats : Trousse
Prix : Voir le distributeur. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022