| (a) |
Observe et explique le rôle de la majuscule de début et du point à la fin d'une phrase simple. (ponctuation) |
| (b) |
Identifie les lettres de l'alphabet, dans leur forme minuscule et majuscule, et articule leur son correspondant. |
| (c) |
Utilise (reconnait et prononce) et explique le lien entre ses connaissances de la correspondance lettres-sons et sa compréhension (p. ex. syllabes simples : (CV) consonne + voyelle – p. ex. : ri, ba, pu; ainsi que voyelle + consonne (VC) (a, e, i, o, u, é, è, ê, y) – p. ex. : év, ur, ol). (entrée graphophonétique) |
| (d) |
Identifie et articule la correspondance phonème-graphème(p. ex. « ch » dans chat). |
| (e) |
Propose des sons, des lettres ou des mots lors de sa participation à des rédactions collectives en classe, où les idées sont transcrites par l'enseignant ou l'enseignante. |
| (f) |
Établit le lien entre les mots qu'on dit et les mots qu'on lit en faisant la lecture à haute voix, p. ex. avec un ou une partenaire, lors d'une session de lecture partagée avec l'enseignant ou l'enseignante. |
| (g) |
Lit à haute voix un abécédaire et un livre à compter et représente les lettres ou les chiffres d'une façon concrète, par exemple, en formant des lettres de l'alphabet ou des chiffres avec son corps. |
| (h) |
Applique sa connaissance des symboles mathématiques ( +, ¿ ) pour représenter les actions dans des problèmes à résoudre, p. ex. additionner, soustraire. (entrée lexicale) |
| (i) |
Indique les différences orthographiques pour la forme de verbes fréquents du vocabulaire oral de l'élève, à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent (p. ex. il mange, elle regarde, il finit, elle a, il est, elle va, il veut, elle aime). (entrée morphologique) |
| (j) |
Classe selon l'ordre alphabétique entre 3 et 5 mots connus, en tenant compte de la 1re lettre seulement. |
| (k) |
Forme les lettres majuscules et minuscules en écriture script lisible, et les chiffres de 0 à 9. |
| (l) |
Emploie correctement le pluriel en « s » dans un groupe de nom (GN) comme, par exemple, « Les grands garçons ». |
| (m) |
Formule des hypothèses sur l'orthographe à partir de ses connaissances (ce qui fait partie du stade semi-phonétique du développement de l'orthographe). |
