(a) |
Explique et partage sa réaction face à une histoire à l'oral ou à l'écrit, p. ex. dans un journal, lors d'une discussion de groupe, raconté par un conteur ou conteuse autochtone, par multimédia. |
(b) |
Relève le ou les passages, éléments ou points qui suscitent cette réaction. |
(c) |
Reconnait et exprime quand le message entendu n'a pas de sens pour lui ou pour elle. |
(d) |
Cerne l'élément qui pose un problème de compréhension, p. ex. un mot, le son, la vitesse. |
(e) |
Formule et pose une question qui lui permettra de rétablir la communication. |
(f) |
Répond à une question en se référant au message, y compris des situations d'apprentissage et des questions en mathématiques. |
(g) |
Pose des questions en se basant sur des données recueillies, et y répond. |
(h) |
Répond à des questions reliées à des données recueillies, à des graphiques concrets ou à des pictogrammes. |
(i) |
Formule des questions qui permettront d'éclaircir les points qui posent problème si un défi de compréhension persiste. |
(j) |
Demande une explication, une reformulation. |
(k) |
Explore et verbalise l'exécution des mouvements du corps et les effets de pousser et de tirer des objets, en posant des questions. |
(l) |
Se questionne sur les phénomènes naturels de son environnement. |
Cette trousse consiste de 24 petits livrets conçus pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 14 à 19 selon l’échelle de Clay. Des notes pédagogiques et des activités sont placées dans chaque livret. La ressource est dédiée à l'apprentissage des phonèmes, des mots fréquents et des stratégies de lecture.