(a) |
Utilise son imagination et démontre son respect pour les contributions et les idées des autres à l'expression dramatique, à l'aide de jeux de rôle et de sa compréhension du contexte. |
(b) |
Décrit, avec de l'aide, comment les personnages, les rôles, les objets, la musique, les créations visuelles et les phrases de danse locomotrice et non locomotrice peuvent représenter des idées non verbales. |
(c) |
S'interroge sur une question ou un sujet qui présente de l'intérêt pour lui ou elle-même ou pour le groupe pour l'expression artistique contextuelle, p. ex. les questions et la recherche sur la façon dont les animaux changent en hiver pourraient inspirer une expression dramatique sur une communauté animale qui se prépare pour un hiver rigoureux. |
(d) |
Pose des questions liées aux stimulus tels que des observations personnelles, des histoires, des poèmes, de la musique ou des objets qui peuvent servir comme point de départ pour des mouvements de danse, p. ex. Une feuille emportée par le vent. « Comment est-ce que je peux bouger comme la feuille? – Je peux sauter, tourner et descendre sur la terre comme la feuille. » |
(e) |
Trouve des réponses à des questions d'enquête sur les diverses façons dont les phrases de danse qui comprennent des mouvements locomoteurs et non locomoteurs peuvent être créées, p. ex. « De combien de façons est-ce que je peux marcher, glisser, tourner vite, longtemps, avec pauses, silencieusement, bruyamment? » |
(f) |
Expérimente avec une variété d'objets trouvés et les instruments choisis, harmoniques (pianos, violons) et non harmoniques (cymbales) à la fois afin de créer ses propres compositions musicales. « Comment est-ce que je peux combiner les sons tels que fort et faible, rapide et lent, haut et bas, l'ostinati, pour faire une composition musicale? » |
(g) |
Chante et crée des chansons et des « chants » qui démontrent le contrôle du rythme et la dynamique en utilisant des idées provenant de sa communauté, p. ex. des chansons sur les fermes, les villes ou l'environnement. |
(h) |
Décrit à l'oral comment obtenir les couleurs secondaires. |
(i) |
Identifie les traits saillants de l'expression artistique traditionnelle et actuelle de sa communauté, p. ex. danse, musique, théâtre communautaire, œuvres d'art visuel, l'architecture. |
(j) |
Identifie et décrit à l'oral les caractéristiques de diverses danses, p. ex. la danse métisse (la gigue), la danse ukrainienne ou la dance écossaise. |
(k) |
Découvre et partage les caractéristiques de la musique de violon des Métis. |
(l) |
Compare et décrit les différences entre divers expressions artistiques Premières Nations et Métis, p. ex. les matériaux utilisés, les dessins. |
(m) |
Identifie et décrit à l'oral les caractéristiques de divers genres de musique traditionnelle. |