- explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
- analyser la notion d'objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d'objets et l'influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
- prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
- établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
- développer sa compréhension d'unités de mesure à l'aide d'unités non standards;
- examiner la notion du cycle de vie;
- explorer les notions d'air, de liquide et de solide, y compris l'eau.
Explore, compare et décrit les caractéristiques de sa communauté, y compris les services, le travail et la diversité. | |
(a) |
Compare et décrit les caractéristiques des éléments dans sa classe, chez soi et dans sa communauté qui comprennent des :
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(b) |
Recueille et note des données à propos de soi et de sa communauté à l'aide de marques de pointage, de tableaux, de diagrammes et de listes, et présente sa ou ses conclusions en utilisant des graphiques concrets ou des pictogrammes (se limitant à la correspondance biunivoque). |
(c) |
Interprète des graphiques concrets et des pictogrammes pour répondre à des questions pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté (se limitant à la correspondance biunivoque). |
(d) |
Décrit la valeur et l'utilité des objets construits dans la communauté locale, p. ex. les ponts pour passer par-dessus une rivière, un chemin, les chemins de fer; les parcs pour jouer, pour se détendre ou pour fournir un espace vert. |
(e) |
Identifie des caractéristiques de sa communauté locale telles que services de santé, d'éducation et de justice, magasins, équipes sportives, groupes artistiques et culturels, projets de bienêtre communautaire, réseau de transport et de communication, structures de jeu dans les parcs. |
(f) |
Identifie et décrit les endroits où habitent certains animaux, p. ex. « Les chauves-souris habitent dans une caverne, une maison ou cabane de chauve souris. » « Mon chien habite dans ma maison. » |
(g) |
Observe avec respect et représente des animaux dans son environnement naturel et construit. |
(h) |
Décrit à l'oral les soins et traitement des animaux sauvages et des animaux familiers, y compris les carrières reliés aux soins des animaux. |
Analyse la notion d'objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d'objets et l'influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement | |
(i) |
Examine un ensemble d'objets, naturels ou construits, à trois dimensions, en fait le tri en se basant sur un ou deux de leurs attributs et explique la règle de tri, y compris des objets dont les dimensions sont différentes ou des objets identiques dont les orientations sont différentes. |
(j) |
Décrit à l'oral la position d'un objet ou d'une personne par rapport à d'autres objets ou à d'autres personnes en utilisant des prépositions de lieu. |
(k) |
Généralise les descriptions pour les catégories d'objets à trois dimensions (les prismes rectangulaires, les cubes, les sphères, les cônes, les cylindres et les pyramides). |
(l) |
Examine la véracité d'énoncés tels que :
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(m) |
Représente la position d'objets, de personnes et d'animaux à partir de perspectives différentes, à l'aide de dessins ou d'œuvres d'art et d'actions, p. ex. comment représenter qu'une personne est devant une bicyclette. |
(n) |
Compare à l'aide de nombres ordinaux (jusqu'à 10e), la position relative d'une personne, d'un animal ou d'un objet spécifique dans deux suites différentes, p. ex. « Aujourd'hui je suis la première personne dans la queue, hier j'étais la cinquième personne. » |
(o) |
Examine le mouvement et le déplacement dans son milieu naturel et construit et pose des questions dessus, p. ex. « Comment les oiseaux volent-t-ils? », « Les feuilles tombent-elles? », « L'eau coule-t-elle? », « Le ballon roule-t-il? », « L'enfant gambade-t-il? » |
(p) |
Détermine la position d'un objet par rapport à d'autres objets et à soi-même et représente la position d'objets selon différentes perspectives, p. ex. vus de dessus, de côté, de dessous. |
(q) |
Se place et place un objet selon des directives données à l'oral, p. ex. « Fais trois pas à droite et cinq pas à gauche, place le ballon quatre pas en arrière de la chaise. » |
(r) |
Fait de petites expériences et collecte les données pour tirer des conclusions sur les effets de la friction sur le mouvement d'objets sur de diverses surfaces, p. ex. un tapis, du papier abrasif, un plancher de bois franc, un trottoir, de l'herbe et du sable. |
(s) |
Donne des exemples de technologies conçues pour faciliter le déplacement des personnes et des objets (patins, raquettes, fauteuil roulant) sur des surfaces différentes. |
(t) |
Crée et décrit la représentation d'un objet à trois dimensions à l'aide de matériel de manipulation tel que la pâte à modeler, des blocs ou des cubes à encastrer. |
(u) |
Établit en quoi consiste une situation à risque élevé ou à risque réduit par rapport aux aires de jeux. |
(v) |
Adopte une disposition pour reconnaitre, évaluer et réduire les risques associés aux aires de jeux, p. ex. cerne ce qui constitue un risque élevé, détermine les options pour diminuer le danger identifié. |
(w) |
Adopte un comportement axé sur le respect des règles de sécurité et des consignes lors des activités physiques, p. ex. la hauteur limite à laquelle on peut grimper sur du matériel à escalade, la manière de transporter de l'équipement lourd, le nombre maximum de personnes sur un manège du terrain de jeu. |
(x) |
Démontre les actions pour aider une personne blessée ou dans le besoin, p. ex. signale un danger ou cherche de l'aide, ne déplace pas le blessé, évite le contact avec des liquides corporels. |
(y) |
Exprime la raison d'être des règles du jeu, des protocoles et des consignes de sécurité associés aux activités physiques. |
(z) |
Identifie les consignes et les symboles de sécurité ou les règles de sécurité et d'étiquette :
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(aa) |
Sélectionne et utilise de façon sécuritaire les matériaux, les objets et les outils lors de ses observations, ses expériences et ses explorations individuelles et de groupe. |
Établit le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions. | |
(bb) |
Compare et apparie des figures à deux dimensions (telles que des triangles, des carrés, des rectangles ou des cercles) avec les faces d'objets à trois dimensions dans la salle de classe, chez soi et dans sa communauté. |
(cc) |
Examine un ensemble de figures à deux dimensions (régulières et irrégulières), en fait le tri en se basant sur deux de leurs attributs et explique la règle de tri, y compris des figures dont les dimensions sont différentes ou des figures qui sont dans des orientations différentes. |
(dd) |
Analyse (à l'aide de modèles concrets d'objets) les descriptions des faces (figures à deux dimensions) d'un objet pour identifier l'objet, p. ex. « Quel objet a une face rectangulaire et 4 faces triangulaires? », « une pyramide? » |
(ee) |
Crée et décrit un modèle ou une représentation d'une figure à deux dimensions. |
Développe sa compréhension d'unités de mesure à l'aide d'unités non standards. | |
(ff) |
Justifie son choix d'unité de mesure non standard et mesure :
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(gg) |
Modélise la mesure à l'aide d'unités de mesure non standards et explique à l'oral pourquoi :
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(hh) |
Estime le nombre d'unités non standards requises pour des tâches de mesure pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté. |
(ii) |
Modélise, explique et applique les unités non standards requises pour mesurer ou estimer la longueur d'un objet :
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(jj) |
Détermine à l'aide d'objets de manipulation laquelle des façons de mesurer est la plus précise : la mesure à l'aide d'une seule unité utilisée plusieurs fois ou la mesure à l'aide de plusieurs exemplaires de la même unité de mesure et explique son raisonnement p. ex. un placé plusieurs trombones de la même taille joints ensemble. |
(kk) |
Estime et mesure une longueur non rectiligne à l'aide d'unités de mesure non standards par exemple : |
(ll) |
Fournit des des situations tirées de son vécu on utilise plusieurs fois la même unité non standard pour estimer une longueur ou une masse. |
(mm) |
Mesure des quantités d'eau et d'air à l'aide d'unités non standards p. ex. compte-gouttes cuillères contenants bouteilles aquarium pailles et sacs à fermeture par pression et glissière. |
Examine la notion du cycle de vie. | |
(nn) |
Mène à bien une présentation, en petit groupe, pour répondre à ses questions sur les cycles de vie des humains et des animaux dans sa communauté en suivant la démarche avant, pendant et après.
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(oo) |
Compare le cycle de vie des humains et celui des animaux familiers. |
(pp) |
Représente (peinture, danse, dramatisation, photo) les changements des humains, du bébé au vieillard. |
Explore les notions d'air, de liquide et de solide, y compris l'eau. | |
(qq) |
Analyse, à partir d'explorations et à l'aide de ses sens, l'air, les solides et les liquides familiers, y compris l'eau, dans l'environnement naturel, pour déterminer et comparer leurs propriétés physiques telles que couleur, gout, forme, texture, transparence, flottabilité et capacité de s'adapter à la forme du contenant. |
(rr) |
Identifie et décrit à l'oral des exemples de l'utilisation des liquides, y compris l'eau, dans leurs trois états, chez soi, à l'école et dans sa communauté. |
(ss) |
Mène de petites expériences en suivant la démarche avant, pendant et après :
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(tt) |
Compare le changement de la qualité ou du caractère de divers liquides versés sur une variété de matériaux solides, p. ex. la viscosité ou l'absorption de l'eau, du lait ou du sirop sur le papier essuietout ou sur le papier ciré. |
(uu) |
Fournit des preuves qu'on peut sentir l'air quand il bouge et que l'air occupe de l'espace et possède une masse. |
(vv) |
Fait une petite recherche encadrée par l'enseignant ou l'enseignante pour déterminer comment l'eau est collectée, distribuée et utilisée dans sa communauté. |