- ses propres besoins et désirs;
- les besoins de sa communauté.
(a) |
Distingue entre un besoin et un désir. |
(b) |
Fournit des exemples de ses désirs et besoins au niveau personnel et au niveau familial, et les justifie. |
(c) |
Explique la façon dont les désirs et les besoins qui ont été identifiés sont satisfaits. |
(d) |
Identifie certains besoins de sa communauté. |
(e) |
Détermine ce qui satisfait les besoins identifiés de sa communauté, p. ex. les emplois, les commerces, les services de santé, les services municipaux, l'entraide, le bénévolat, les clubs communautaires. |
(f) |
Explore et représente les besoins de sa communauté dans le passé dans les histoires racontées ou lues ou dans différents médias, p. ex. la nécessité de nommer la communauté et d'avoir accès à l'éducation, aux services de santé et à l'eau propre. |
(g) |
Relève l'importance de l'eau et de l'air pour les Premières Nations comme étant deux des quatre éléments (air, eau, terre et feu) pour la Terre, mère nourricière. |
(h) |
Explore le lien entre le développement de la communauté et le traité numéroté en vigueur dans sa communauté locale, p. ex. le besoin d'espace pour le développement de la communauté a été possible grâce à un partage entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. |
(i) |
Identifie et décrit à l'oral les moyens de maintenir la sécurité et l'harmonie au sein des communautés, p. ex. la police, les pompiers, l'affichage, l'éclairage et les panneaux de signalisation. |
(j) |
Établit le lien entre l'argent et le besoin d'avoir une façon d'échanger des biens et des services. |
(k) |
Représente un nombre à l'aide de pièce de monnaie (5 ¢, 10 ¢ et 25 ¢), et explique son raisonnement. |
(l) |
Détermine la valeur d'ensembles de pièces de monnaie de 5 ¢ et de 10 ¢, pour des sommes allant jusqu'à 100 ¢, et explique sa stratégie. |