AP-DV.12
Examine les moyens de prendre soin de son corps et comprend ses responsabilités envers son corps.
Indicateurs
(a)

Présente à l'oral une démarche avant, pendant et après pour la gestion de données axée sur les responsabilités envers son corps ou les moyens de prendre soin de son corps, par exemple :

  • pose les questions, pertinentes pour soi, sa famille ou sa communauté à l'école ou en général, portant sur le bienêtre et auxquelles on peut répondre à l'aide de données collectées, p. ex. « Qu'est-ce que nous mangeons comme collation dans notre communauté? », « Pourquoi est-ce que nous mangeons ce que nous mangeons? », « Quelle est l'activité physique préférée des élèves en deuxième année ou des élèves en immersion en deuxième année ou à l'école? »;
  • présente la méthode de collecte choisie et utilisée;
  • collecte des données;
  • organise les données à l'aide de marques de pointage, de tableaux de pointage, de diagrammes ou de listes;
  • construit un graphique concret ou un pictogramme pour représenter les données;
  • tire ses conclusions;
  • présente sa question, son graphique concret ou ses pictogrammes et ses conclusions;
  • répond aux questions de ses camarades de classe;
  • fait une objectivation de sa démarche en se posant des questions telles que :
    • « Est-ce que ma question était bonne? Pourquoi? Sinon pourquoi pas? »
    • « Pourquoi est-ce que j'ai organisé mes données de cette façon? »
    • « À partir des résultats, quelle autre question d'enquête pourrais-je poser? »
(b)

Fait une petite recherche sur les bienfaits des collations nutritives pour un élève en deuxième année sur le plan de la croissance et du développement, de l'amélioration de la concentration, du poids souhaité pour être en santé, d'une bonne dentition.

(c)

Représente le rôle des collations saines dans l'approvisionnement en énergie tout au long de la journée.

(d)

Décrit à l'oral les symptômes des maladies courantes, p. ex. la grippe, le rhume, la varicelle, l'otite, l'asthme.

(e)

Décrit à l'oral le mode de transmission de certaines maladies, p. ex. l'air : la toux et les éternuements; le contact direct : les baisers; les produits sanguins : toucher à une seringue usagée.

(f)

Détermine les habitudes d'hygiène personnelle qui favorisent la prévention des maladies, p. ex. se laver les mains, se couvrir la bouche lorsqu'on tousse, faire de l'exercice, bien dormir, bien s'alimenter.

(g)

Représente ce que nous entendons, voyons et ressentons lorsque nous souffrons d'une maladie, p. ex. la fatigue, la perte d'appétit, les douleurs, la tristesse.

(h)

Illustre le lien entre les pensées, l'image de soi et la santé, p. ex. une pensée « Je suis très bon en.... » peut avoir un impact positif sur l'image de soi, versus « Je ne suis pas aussi bonne qu'elle.... » qui peut avoir un impact négatif sur l'image de soi et la santé.

(i)

Examine les façons de déplacer des objets ou de se déplacer (glisser, balancer, bondir, rouler) pour représenter les régularités répétitives et croissantes et pour démontrer comment ces régularités sont importantes dans la danse et le mouvement.

(j)

Exprime la raison d'être des règles du jeu, des principes d'étiquette, du franc jeu sportif, des consignes de sécurité et du port de vêtements appropriés dans le cadre de diverses activités physiques, p. ex. « Je porte un casque parce ce que ... Les règles de jeux existent pour ... Je porte des espadrilles parce que ... »

(k)

Fait preuve d'un bon esprit sportif, p. ex. attendre son tour, s'exprimer poliment et parler de manière à inclure tout le monde.

R043585
J'ai une vie saine
Ce livre de 24 pages contient les routines et les activités pour maintenir une vie saine. Les informations sont simplement présentées et les images offrent un appui visuel au texte. Le livre se prêterait à une lecture à haute voix en maternelle et 1re année mais serait abordable pour une lecture indépendante à d'autres niveaux.
Médias et formats : Livre
Prix : $7.99
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R052594
Ovide à l'école
Cet album est au sujet d'un grizzly, Ovide, qui est mal reçu par les élèves dans sa nouvelle salle de classe à cause des raisons physiques et imposantes, mais qui réussit à gagner la confiance de ses compagnons de classe. Le livre est bien illustré et se prête à une lecture à vive voix.
Médias et formats : Livre
Prix : $10.99
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R103259
Voici l'hiver
Cet album présente les activités associées à l'hiver et se prête à l'amorce des contextes de la première année Ce que je porte et Les saisons ainsi que le contexte de la deuxième année, Les mystères du temps. Le livre est rempli de vocabulaire et est présenté en forme de rimes. La ressource est amplement illustrée, ce qui donne un appui visuel aux lecteurs.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.99
Record affiché / mise à jour : 25 janvier 2019
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R100613
Robert Munsch French Read-Along Set
Cette trousse consiste de six traductions de livres par l'auteur Robert Munsch et un accompagnement audio sur CD. Les titres inclus sont : Bouh!; Ma dent ne veut pas tomber!; J'ai un beau château; Tes chaussettes sentent la mouffette!; On partage tout!; et Maquillage à gogo. Ces histoires pourraient être utiles dans un centre d'écoute en 1re et 2e année. Les thèmes de ces histoires conforment aux contextes des programmes d'études au primaire.
Médias et formats : Trousse
Prix : $94.95
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R100636
La santé
Cet album offre des faits simples et précis au sujet de la santé. Chacune des pages met en vedette une profession associée au secteur de la santé. Les deux dernières pages de la ressource offrent des renseignements plus détaillés qui s'ajoute aux faits présentés. La ressource contient une table des matières et est appuyée par l'élément visuel de photos actuelles qui ont rapport avec la santé.
Médias et formats : Livre
Prix : $24.92
Record affiché / mise à jour : 20 décembre 2018
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  3-2-1 -- Décollage!
•  Adam, gardien de but
•  Ali et sa bande
•  Au feu!
•  Au parc avec grand-papa
•  Au verger
•  Autobus, voitures et camions
•  Bonne année!
•  Campons au lac
•  Chez moi, dans le Grand Nord
•  Des nouilles d'anniversaire
•  Des panneaux partout!
•  Drôles de têtes
•  Est-ce que c'est un orignal?
•  Faisons de la crème glacée!
•  Faisons des cartes de souhaits
•  Faisons des cristaux de sucre
•  Fausse alarme
•  Fêtons ensemble!
•  Garde-nous propres!
•  J'ai cru voir, dans la nuit noire...
•  L'accident
•  L'aquarium de Dominique
•  L'enseignante de Tristan
•  L'inuksuk: un guide dans le Nord
•  La cigale et la fourmi
•  La musique d'Antonio
•  La petite orque perdue
•  La soirée pyjama
•  La souris de ville et la souris des champs
•  Le déjeuner
•  Le prince grenouille
•  Le vent du nord et le soleil: fable d'Ésope
•  Le vélo de Justin
•  Les coléoptères
•  Les mitaines de tante Maude
•  Les ours polaires ont-ils froid?
•  Les trains
•  Les trois promesses
•  Les tâches de Jules
•  Où est le ballon de Mita?
•  Où vivons-nous vraiment?
•  Plantons une graine
•  Plein de vie
•  Quand l'hiver approche
•  Qui a pondu ces œufs?
•  Rentre à la maison!
•  Souvenirs de vacances
•  Toujours Inuits
•  Tristan couche chez son ami
•  Un animal très étrange
•  Un cadeau surprise
•  Un débat sur l'heure du coucher
•  Un maquillage de souris
•  Un nouveau bec
•  Viens au pow-wow!
•  Vivant ou non?
•  Vive le désordre!
•  Vrai ou faux?: Pour tout savoir sur les terre-neuve
•  « Oui, mais... »
•  À l'hotel de bestioles
•  À la maison, Charbon!
•  À la pêche
•  Ça suffit, les oies!
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R027343
Je suis nerveux
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la nervosité, comment elle se manifeste et comment la combattre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
R012011
Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
Médias et formats : Trousse
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
R027270
Je suis triste
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la tristesse, comment elle se manifeste et comment la combattre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
R016849
Je suis content
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la joie, comment elle se manifeste et comment la répandre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
R104791
Je peux danser
La série Je peux danser permet l’exploration, la réflexion et l’expérience de notre monde par l’intermédiaire de la danse interprétative. Chaque livret comporte un CD avec animtion guidée qui orientera les enfants à travers les concepts de danse. Le CD comporte également des pistes musicales sans animation.
•  Je peux danser le plein air
•  Je peux danser le zoo
•  Je peux danser les couleurs
•  Je peux danser les textures
•  Je peux danser mes sentiments
•  Je peux danser mon souper
Prix : Gratuit
Record affiché / mise à jour : 13 avril 2022