- se référer à la structure du texte;
- classer;
- cerner son intention de lecture, d'écoute ou de visionnement face aux textes et messages et aux interactions interpersonnelles;
- noter ce qu'on fait quand on écoute, visionne, observe ou lit quel que soit le contexte.
(a) |
Explique quels aspects ont aidé sa compréhension de ce qui a été dit ou lu à haute voix :
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(b) |
Explique ce qu'il ou elle fait pour se préparer à l'écoute, au visionnement et à la lecture. |
(c) |
Visualise l'histoire. |
(d) |
Décrit des moyens qu'il ou elle connait pour résoudre un problème de lecture, p. ex. relit une section ou tout le livre. |
(e) |
Se pose des questions, p. ex. « Qu'est-ce que je peux faire lors de ma prochaine lecture pour mieux comprendre? », « Qu'est-ce que j'aimerais savoir de plus à propos de ...? » |
(f) |
Explique comment il ou elle fait pour lire et comprendre un mot nouveau, p. ex. saute par-dessus un mot inconnu, continue à lire et devine le sens du mot selon le contexte, recourt aux illustrations, consulte le mur des mots, décode le mot lui ou elle-même oralement. |
(g) |
Fait appel aux stratégies connues pour rétablir la compréhension, p. ex. relit une phrase, trouve des petits mots à l'intérieur d'un mot plus grand, demande que la personne avec qui on parle répète, reformule ou parle plus fort. |
Cette trousse consiste de 24 petits livrets conçus pour la lecture guidée et autonome aux niveaux 14 à 19 selon l’échelle de Clay. Des notes pédagogiques et des activités sont placées dans chaque livret. La ressource est dédiée à l'apprentissage des phonèmes, des mots fréquents et des stratégies de lecture.