- les indices visuels;
- la morphologie;
- la syntaxe;
- la segmentation de la phrase;
- les syllabes;
- la graphophonétique;
- la sémantique pour négocier le sens et pour s'exprimer.
(a) |
Relève certains mots ou certaines notions donnant des indices sur le contenu, p. ex. chez vous, demain, il était une fois, dans l'océan, etc. |
(b) |
Lit un nombre exprimé en mots ou sous forme symbolique de 0 jusqu'à 100 et écrit en mots un nombre de 0 jusqu'à 20 en suivant la nouvelle orthographe (les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union). |
(c) |
Lit à haute voix et avec expression plusieurs messages et œuvres littéraires, p. ex. une histoire pour la jeunesse, un poème, des directives ou une comptine mathématique. |
(d) |
Relève les mots ou les groupes de mots qui ont une assonance semblable. |
(e) |
Relève les mots ou les groupes de mots qui créent des effets particuliers (p. ex. les onomatopées – Zoom! Crac!...). |
(f) |
Joue (crée des rimes, des mots, des phrases ou des comptines farfelus, chante les rimes dans un poème ou une chanson déjà connues) avec :
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(g) |
Utilise ses connaissances du concept de la phrase pour soutenir sa compréhension, p. ex. l'ordre des mots dans une phrase simple. |
(h) |
Utilise sa connaissance de la langue orale et du rapport entre les lettres et les sons pour décoder (voir composantes de la conscience phonologique ci-dessus). |
(i) |
Trouve des mots plus petits à l'intérieur d'un mot plus grand. |
(j) |
Fait le survol des moyens qu'il ou elle utilise habituellement pour reconnaitre et déterminer le vocabulaire :
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(k) |
Classe selon l'ordre alphabétique en se limitant aux deux premières lettres des mots. |
(l) |
Se sert du vocabulaire et des structures de phrases vus précédemment dans divers contextes. |
(m) |
Ordonne correctement les éléments de la phrase à structure simple affirmative (groupe du nom [GN] et groupe du verbe [GV]). |
(n) |
Utilise correctement la majuscule en début de phrase et aux noms propres de personnes et lieux familiers. |
(o) |
Utilise correctement le point à la fin de la phrase simple. |
(p) |
Applique ses connaissances sur le pluriel en « s » dans un groupe de mots, p. ex. « Les grands garçons ». |
(q) |
Écrit correctement quelques expressions les plus courantes qui s'utilisent avec « avoir » et non avec « être » comme en anglais, avec les sujets « je » et « il ou elle », p. ex. j'ai froid, il a chaud. |
(r) |
Utilise les mots et joue avec les sonorités en participant aux activités de discrimination auditive, en suggérant des jeux de rimes, en trouvant de nouvelles rimes. |