EP20.2
Explorer, grâce à l'activité physique, les aspects de la forme physique liée à la santé et aux habiletés physique.
Indicateurs
(a) Réfléchit à des questions telles que :
  • Comment la participation à une activité physique peut-elle affecter mon mode de vie?
  • Quels facteurs pourraient influencer la façon dont je poursuis mes objectifs de conditionnement physique ?
  • Comment mes intérêts d'activité physique peuvent-ils changer en fonction de mes objectifs de conditionnement physique ?
  • Quels organismes et événements peuvent appuyer mon conditionnement physique ?
(b) Explique comment mesurer les composantes du conditionnement physique relatives à la santé (p. ex. endurance cardiovasculaire, flexibilité, force et endurance musculaires) et aux habiletés (p. ex. agilité, équilibre, coordination, puissance, réflexe et vitesse).
(c) Discute comment l'application des principes d'entrainement tels que, FITT (Fréquence, Intensité, Temps et Type), la surcharge, la progression, la réversibilité et la spécificité qui améliorent les aspects de la forme physique liés à la santé et aux compétences.
(d) Évalue, suite à sa participation, la façon dont différents styles d'entrainement (p. ex. le cross fit, la Pilates, la pliométrie, la musculation et le yoga) améliorent les composantes du conditionnement physique relatives à la santé et aux habiletés.
(e) Discute de l'inconvénient de mettre l'emphase sur une seule composante spécifique et isolée du conditionnement physique lors d'activité physique.
(f) Identifie ses limites personnelles telles que, les fréquences cardiaques cible et maximale, le CO2 maximum quant aux exercices d'aérobie durant sa participation à une activité physique.
(g) Se renseigne sur des outils d'évaluation du conditionnement physique (p. ex. les applications pour le conditionnement, le dynamomètre et le chronomètre) pour recueillir des données sur des aspects précis du conditionnement physique relatifs à la santé et aux habiletés.
(h) Analyse, suite à une collecte de données, les aspects personnels liés au conditionnement physique grâce aux outils d'évaluation de la condition physique et équipements disponibles (p. ex. ballons de stabilité, ballons d'entrainement, planches d'équilibre et haltères), afin d'identifier ses forces et ses défis.
(i) Élabore un plan de conditionnement physique en accordant une attention particulière aux aspects du conditionnement physique relatifs à la santé et aux habiletés.