EP20.7
Examiner la vision du monde des Premières Nations et des Métis concernant l'apprentissage par l'activité physique.
Indicateurs
(a) Examine comment les savoirs des Premières Nations et des Métis informent les interactions interpersonnelles et intrapersonnelles et avec l'environnement par le biais de l'activité physique.
(b) Discute de la façon dont les Premières Nations et les Métis utilisent le récit pour transmettre des connaissances liées à l'activité physique.
(c) Explique en quoi les aspects de l'activité physique (p. ex. endurance, souplesse et aptitudes sociales) améliorent les techniques de chasse et d'observation ou d'apprentissage des valeurs sociales.
(d) Identifie et applique, s'il y a lieu, les protocoles, les connaissances et les pratiques traditionnelles des Premières Nations et des Métis lors de la participation aux activités physiques.
(e) Applique les méthodes traditionnelles des Premières Nations et des Métis de la région lors de l'interaction avec l'environnement et lors de la participation à des activités traditionnelles (p. ex. installer des pièges de pêche, faire de la raquette et pratiquer la navigation).
(f) Participe à des jeux traditionnels des Premières Nations et des Métis (p. ex. le serpent de neige, la balle double, la crosse, la lutte avec les jambes et le saut sur les jointures), de danses (p. ex. le battement de pieds, la danse du cerceau et les pow-wow) et à des activités (p. ex. la raquette, les promenades en traineau à chiens et le tir à l’arc).
(g) Explore comment les compétences développées dans les jeux traditionnels, la danse et les activités peuvent-être transférables à d'autres contextes.
R105014
LA LITTÉRATIE PHYSIQUE : UN PARCOURS AUTOCHTONE POUR TOUS: UNE RESSOURCE INCLUSIVE À L’APPUI DES PROGRAMMES D’ÉTUDES D’ÉDUCATION PHYSIQUE 20 ET 30 EN SASKATCHEWAN
Cette ressource, fondée dans les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, soutient l'enseignement des programmes d'études d'Éducation physique 20 et 30. La ressource est conçue de façon à ce que les modes d'apprentissage et de connaissance autochtones soient intégrées dans l'enseignement de l'éducation physique tout naturellement. On présente aux enseignants plusieurs pistes pour guider leur planification, ainsi que des exemples de modèles de planification liés à la terre ou aux savoirs autochtones.
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 15 février 2023