EP20.9
Étudier l'effet de l'activité physique sur le système squelettique et musculaire du corps humain.
Indicateurs
(a) Identifie les principaux os, articulations et muscles affectés par la participation à une activité physique spécifique.
(b) Différencie entre les trois principaux types de contractions musculaires (p. ex. concentrique, excentrique et isométrique) qui se produisent lors de l'activité physique.
(c) Explore l'impact des trois types de contractions musculaires sur le développement musculaire.
(d) Étudie et effectue des mouvements isolés et composés qui ciblent les principaux groupes musculaires.
(e) Examine et effectue différents exercices qui améliorent l’efficacité des fibres musculaires à contraction lente ou rapide.
(f) Associe les mouvements précis des articulations (p. ex. abduction, adduction, circonduction, éversion, inversion et supination ou la pronation) à divers types d’exercices.
(g) Recherche les blessures courantes aux os, aux articulations et aux muscles (fracture, entorse et déchirure) qui se produisent en raison d’une activité physique.
(h) Se renseigne sur la cause et le traitement des blessures (p. ex. fracture de stress/fatigue, tendinite, fatigue musculaire) qui touchent les os, les articulations et les muscles du corps humain et qui se produisent en raison d'une activité physique.
(i) Analyse l'impact d'un mode de vie sédentaire sur les systèmes squelettiques ou musculaires à court et à long terme.