10PÉ.2
Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour le processus d'écriture;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • respecterles règles propres à la situation de communication;
  • employer des stratégies efficaces pour vérifier le contenu, les structures textuelles et les conventions linguistiques;
  • publier un texte pour un public cible;
  • évaluerson produit écrit et son processus d'écriture.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. informer, expliquer ou raconter une histoire.
(b) Considère, à partir des lectures, les diverses façons dont les journalistes expriment leurs gouts, leurs sentiments ou leurs opinions en restant objectifs.
(c) Développe un plan de travail qui comprend :
  • un schéma conceptuel du produit final;
  • son intention de communication;
  • son sujet;
  • les ressources disponibles;
  • les exigences de la tâche;
  • la présentation finale du projet ou texte.
(d) Planifie sa recherche d'idées pour l'écriture selon le genre du texte.
(e) Exploite une variété de ressources (p. ex. imprimées, électroniques, humaines) pour trouver l'information désirée.
(f) Rédige un brouillon électroniqueou écrit à la main:
  • Respecte les politiques d'utilisation responsable de la technologie;
  • Organise les idées principales et secondaires à l'aide d'un outil selon la forme textuelle, p. ex. un tableau SVA, une chronologie, un schéma narratif;
  • Détermine la structure des paragraphes et du registre de langue selon l'intention d'écriture;
  • Élaborer un champ lexicalselon le sujet de sa rédaction;
  • Adapte la voix de son texte à son intention d'écriture;
  • Insère les détails précispour appuyer les idées;
  • Compose unevariété de phrases simples et complexes qui contribuent à la fluidité du texte;
  • Utilise un vocabulaire varié, précis et approprié pour assurer un texte logique que le lecteurpeut suivre sans difficulté;
  • Emploie des figures de style (p. ex. comparaison, métaphore, hyperbole, personnification) pour enrichir son texte, en fonction de l'intention de l'écriture;
  • Emploie les marqueurs de relation qui contribuent à la fluidité du texte selon l'intention de l'écriture et le destinataire, p. ex:
    • (biographie): après que, aussi, enfin, voici, alors;
    • (texte explicatif): de même, en autres termes, c'est pourquoi, en somme, comme;
    • (texte narratif): d'abord, de même, puis, comme, finalement.
  • Relit son produit écrit;
  • Vérifie les idées principales et secondaires;
  • Vérifie les éléments requis selon les attentes, le contenu et les conventions linguistiques.
(g) Cerne les outils langagiers électroniques pour assurer un français soigné.
(h) Corrige :
  • Respecte la notion que les erreurs tolérées à l'oral ne le sont pas à l'écrit;
  • S'appuie sur les conventions linguistiques explorées en classe (p. ex. orthographe, structure, grammaire, registre de langue, point de vue) et sur des outils de référence tels que les dictionnaires (imprimés et en ligne), grammaires, tableaux de conjugaison et logiciels (correcteurs);
  • Apporte les corrections ou changements suggérés (après consultation avec l'enseignant ou ses pairs) qui à son avis rendraient son texte plus juste et plus correct;
  • Corrige les anglicismes les plus courants :
    • l'anglicisme sémantique, p. ex. « numérique » au lieu de « digital »;
    • l'anglicisme lexical, p. ex. « annulé » au lieu de « cancellé »;
    • l'anglicisme syntaxique, p. ex. « dans l'avion » au lieu de « sur l'avion »;
    • l'anglicisme orthographique, p. ex. « l'adresse » au lieu de « l'address ».
  • Emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la conjugaison des verbes :
      • l'indicatif présent;
      • le futur proche, p. ex. je vais manger;
      • le passé composé :
        • avec l'auxiliaire avoir sans accord, p. ex. j'ai éternué;
        • avec l'auxiliaire être avec accord, p.ex. elles sont venues;
      • l'imparfait;
      • le futur simple;
      • l'impératif présent;
      • le subjonctif présent après « il faut que », p. ex. il faut que je vienne;
    • la formation des adverbes à partir des adjectifs au féminin, p. ex. tranquillement;
    • les pronoms interrogatifs « qui », « que » et « quoi »;
    • les accords suivants :
      • déterminant + nom + adjectif, p. ex. cet animal brun;
      • déterminant féminin + nom féminin + adjectif féminin + conjonction + adjectif féminin, p. ex. une activité intéressante et divertissante;
      • nom féminin + verbe être + adjectif féminin, p. ex. La lune est pleine;
      • déterminant pluriel + adjectif pluriel + nom pluriel + adjectif pluriel + conjonction + adjectif pluriel, p. ex. de vieux pneus noirs et blancs;
      • nom pluriel + verbe être + adjectif pluriel, p. ex. Mes amies sont grandes.
    • le féminin des mots qui se terminent en f, p. ex. vif - vive;
    • le pluriel des mots qui se terminent en « al » et prennent une terminaison en « als », p. ex. festivals.
    • la subordonnée de condition : si + présent + futur, p. ex. Si tu roules trop vite, tu auras un accident;
    • le participe présent avec « en » (au lieu de « par »), p. ex. Je classe les mots en les écrivant;
    • les formes de phrases suivantes :
      • affirmative;
      • interrogative avec inversion et mot interrogatif, p. ex. Vas-tu à l'épicerie?
      • complexe à phrases coordonnées, p. ex. Il ne pouvait pas ignorer la douleur mais il ne voulait pas manquer la saison de basket-ball;
    • les homophones, p. ex :
      • dans – d'en;
      • s'en – sans;
      • aussitôt – aussi tôt;
      • bientôt – bien tôt;
      • leur – leurs;
      • quoique – quoi que;
    • la ponctuation :
      • la virgule dans l'énumération, dans l'apposition et après l'indication d'une circonstance;
      • les deux points et guillemets, le tiret et l'incise entre virgules dans le dialogue;
      • les points de suspension.
  • Approfondit ses connaissances des éléments suivants dans ses productions écrites :
    • les anglicismes phraséologiques, p. ex. « avoir du sens » au lieu de « faire du sens », « poser une question » au lieu de « demander une question »;
    • la conjugaison des verbes irréguliers pour leur utilisation en contexte, p. ex. avoir, être, voir, partir, venir;
    • le genre des noms pour leur utilisation en contexte.
(i) Détermine le format de publication en fonction de l'intention de l'écriture et du public cible.
(j) Prépare, au besoin, une publication soignée du projet d'écriture.
(k) Réfléchit et prend note des améliorations personnelles pour le prochain travail écrit, en tenant compte de:
  • la planification;
  • la rédaction;
  • la révision;
  • l'intention d'écriture;
  • la structure des phrases;
  • les choix de mots;
  • les transitions;
  • le public pour lequel il a écrit.
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R012781
Expressions. Manuel de l'élève, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : les médias, l'environnement, les histoires renversantes, les spectacles, la célébrité, les affaires du cœur, les animaux de la controverse et les meurtres et mystères.
•  Expressions. Cahier d'activités, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Cahier d'activités. Corrigé, 2e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R013502
Expressions. Manuel de l'élève, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Ce manuel de l'élève présente des textes littéraires variés par l'entremise de huit dossiers thématiques pour développer le français écrit et oral. Les thèmes sont : la musique, l'exploitation de la nature par les humains, les univers fictifs et imaginaires, l'environnement, l'énigme, la peur, la cyberculture et les esprits sportifs.
•  Expressions. Cahier d'activités, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Guide d'enseignement, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
•  Expressions. Recueil de textes, 1re année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.16
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R031602
Forum. Manuel de l'élève: français, 2e cycle du secondaire, première année
Ce manuel de l'élève est organisé en cinq modules portant sur la chanson, la nouvelle littéraire, le message publicitaire, l'article explicatif et le conte par des auteurs francophones canadiens et mondiales. On retrouve une section sur la grammaire ainsi qu'une autre section de références pour des notions linguistiques, des stratégies en lecture, en écriture et en communication orale.
•  Forum. Guide d'enseignement (1 et 2): français, 2e cycle du secondaire, première année
•  Forum. Recueil de textes: français, 2e cycle du secondaire, première année
Médias et formats : Livre
Prix : $102.50
Record affiché / mise à jour : 14 mars 2019
R005856
Passeport vers la littératie 10. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en cinq modules sur les thèmes suivants : Qui a eu cette idée?; Des enjeux et des conflits; Le rire en héritage; Les francophones et les francophiles et C'est mon avis! Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou d'éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture, en littératie médiatique ou en littératie critique.
•  Passeport vers la littératie 10. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 10. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $99.95
Record affiché / mise à jour : 25 février 2019
R006482
Zénith. Manuel de l'élève A: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
Ce manuel de l'élève est divisé en cinq volets : Lecture, Corpus de textes, Écriture, Communication orale et Référentiel. Nous retrouvons divers types de textes (roman, nouvelle, pièce de théâtre, poème, monologue, bande dessinée, entrevue, article, récit de voyage) dans les séquences narratives, descriptives, et dialogales.
•  Zénith. Cahier d'activités. Corrigé: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Cahier d'activités: français, langue d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire
•  Zénith. Guide d'enseignement, 3e année du 2e cycle du secondaire: français, langue d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $56.66
Record affiché / mise à jour : 3 mai 2022
R031601
Forum. Manuel de l'élève: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Ce manuel de l'élève contient des textes classiques et contemporains de grande qualité. Les textes sont regroupés selon par genre et thématique : Une inquiétante étrangeté (la nouvelle littéraire fantastique); Entre sublime et consternant (l'article critique); Cris et chuchotements (le texte poétique); Sur le terrain (le reportage); Côté cour, côté jardin (le texte dramatique); et Le roman au cœur de la littérature (le roman). De plus, ce manuel contient de multiples occasions d'aborder les notions grammaticales et une section "haltes grammaticales" pour consolider ses connaissances en grammaire. À la fin de la ressource, on retrouve une section de références qui contient des stratégies efficaces pour améliorer la lecture, l'écrire et la communication orale.
(Plus d'informations)
•  Forum. Guide d'enseignement: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
•  Forum. Recueil de textes et recueil de nouvelles: français, 2e cycle du secondaire, deuxième année
Médias et formats : Livre
Prix : $106.95
Record affiché / mise à jour : 30 octobre 2019
R052119
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Rafales: Cours appliqué, FRA2P
Ce fascicule traite des catastrophes météorologiques. On y retrouve des textes variés tels que le documentaire, les reportages et récits qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique et un texte d'opinion.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Réseaux: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Gare à vous!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 4, Passeport: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Extrême!: Cours appliqué, FRA2P
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours appliqué, FRA2P
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 28 février 2020
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique(3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R006308
Collection rallye 10e année. Fascicule 1, Passions: Cours théorique, FRA2D
Ce fascicule traite des personnes qui ont surmonté des défis ou qui ont accompli des exploits remarquables. On y retrouve une variété de textes courants et littéraires tels que des articles de revue, textes techniques et administratifs, récit et nouvelle journalistique qui soutiennent un projet final consistant à rédiger une nouvelle journalistique annonçant la création d'un nouveau sport.
•  Collection rallye 10e année. Cahier d'activités: Cours théorique, FRA2D
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 2, Décollage: Cours théorique, FRA2D
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 3, Télescope: Cours théorique, FRA2D
•  Collection rallye 10e année. Fascicule 5, Carrefours: Cours théorique, FRA2D
•  Collection rallye 10e année. Guide pédagogique: Cours théorique, FRA2D
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 26 août 2019
R104139
Guide littéraire: analyse, plan, rédaction, procédés, genres, courants(4e édition)
Ce guide explore les différents types de textes écrits, y inclus la poésie, la chanson et le théâtre, et les formats à suivre pour bien écrire. Ce guide est bien structuré et contient des ressources interactives et numériques qui sont accessibles avec l'achat du livre. La ressource est divisée en trois parties : analyser, planifier, rédiger; les procédés d'écriture; et les genres/formes courantes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R039491
Aide-mémoire. Français 9e à 12e année(Édition révisée)
Cette ressource sert d’outil de consultation pour l’élève. Ce référentiel offre des modèles de certaines notions relatives à la langue, au discours et aux genres de textes.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022