ÉC9.8
Examiner comment le dialogue religieux et spirituel peut développer la compréhension et promouvoir l'unité des communautés religieuses.

HS, CD, DP, Égl., RSS

Indicateurs
(a) Discute des différences entre le dialogue œcuménique et interreligieux compte tenu, par exemple :
  • du fait que le dialogue œcuménique est basé sur une vie commune dans le Christ et l'impératif de rechercher l'unité avec les autres chrétiens (p. ex. Jésus prie le Père dans Jean 17 : 11-21, pour que ses disciples ne fassent plus qu'un);
  • le but du dialogue interreligieux n'est pas l'unité, mais de surmonter les malentendus de manière à discerner les endroits où les gens de toutes les traditions religieuses peuvent agir ensemble dans la poursuite du bien commun;
  • les distinctions dans la prière (p. ex. membres œcuméniques priant un même Dieu, membres interconfessionnels qui se réunissent pour prier selon leurs propres traditions).
(b) Reconnait les effets positifs et négatifs du langage (p. ex. parlé, écrit, corporel) sur les individus et la société.
(c) Discute des facteurs qui contribuent au dialogue religieux et spirituel efficace, comme :
  • la reconnaissance de la dignité de la personne;
  • l'éthique (c.-à-d. la recherche du bien);
  • l'utilisation de la prière;
  • l'hospitalité envers tous;
  • la valorisation des relations « justes ».
(d) Décrit comment les individus peuvent aider à développer et à vivre ce que le pape François décrit comme une « culture de rencontre » (p. ex. le projet de témoignage commun).
(e) Discute de la pertinence de la prière de saint François pour les catholiques engagés dans le dialogue.
(f) Décrit l'importance d'exprimer ses croyances et son identité et d'y rester fidèle lors de l'engagement dans le dialogue (p. ex. œcuménique, interreligieux, non religieux).
(g) Fournit des exemples de la façon dont les éléments suivants peuvent influencer le dialogue :
  • lutter pour l'unité par rapport à l'uniformité;
  • s'engager à apprendre par rapport à l'indifférence ou aux stéréotypes;
  • intention de collaborer par rapport à convertir.
(h) Fait une recherche sur les points communs entre le christianisme, le judaïsme et l'islam en commençant par Abraham et ses deux fils Isaac et Ismaël.
R005368
Mon Dieu
La série documentaire en six épisodes offre un nouveau regard sur les trois religions dites monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Leur parenté historique permet de découvrir ce qu'elles ont en commun sur le plan des usages et surtout des croyances. Chaque épisode de 46 minutes soutiendra différents résultats d'apprentissage à différents niveaux des Études catholiques.
•  Dieu fait homme: la naissance du christianisme
•  Dieu l'unique: la naissance du judaïsme
•  Le dernier prophète de Dieu: la naissance de l'islam
•  Retourner à Dieu: mourir dans la foi
•  Vivre dans la loi de Dieu: la loi divine et son interprétation
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mars 2019
R028843
YOUCAT français. Catéchisme de l'Église catholique pour les jeunes
Ce livre expose l'ensemble de la foi catholique, conformément à sa présentation dans Le Catéchisme de l'Église catholique. L'ouvrage est organisé sous forme de questions et de réponses, avec des illustrations, des définitions de termes et des citations. Il offre un commentaire explicatif pour aider les jeunes à mieux comprendre les sujets abordés. À la fin de l'ouvrage se trouve un index pour se repérer.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018